Le coeur rouge et or de Nestor

Renée Wilkin (autrice), Annie Boulanger (illustratrice), les éditions Boomerang jeunesse, 2021, 32 pages

Quel magnifique livre que le tout premier de Renée Wilkin! « Le cœur rouge et or » publié aux éditions Boomerang Jeunesse, met en vedette une nouvelle collection « Petits Géants » adressée aux enfants dès l’âge de 4 ans. « La collection met en lumière la diversité, dans laquelle les personnages représentent la beauté et l’acceptation de la différence. »

C’est un bel album jeunesse, avec de jolies images aux couleurs riches et vives. Les illustrations sont magnifiques et représentent merveilleusement l’histoire, tout en douceur.

 « Nestor se sent souvent différent des autres enfants. À la veille de son anniversaire, il trouve difficile d’avouer à ses amis ce dont il a vraiment envie pour sa fête, de peur d’être jugé. Entouré d’une famille aimante et d’une panoplie de peluches réconfortantes, il trouvera comment célébrer ses six ans en grand, comme il l’entend ! »

Nestor, un petit garçon qui fêtera ses 6 ans et il ne veut pas nécessairement un anniversaire thématique dragon, pirate ou tout autre thème traditionnellement masculin. Il a à cœur d’avoir une fête de princesses, mais il hésite… Nestor se sent tiraillé. Alors il compare son cœur à celui de son toutou iguane recouvert de paillettes réversibles, Nestor a un cœur à deux couleurs. Rouge comme un cœur heureux, comme le standard des gens et la couleur or qui fait de lui un enfant magnifique et unique par son côté différent et créatif. À quelques jours de sa fête, il rêve de son anniversaire parfait, mais il a peur des jugements de ses amis, de sa famille, des gens qui l’entourent.

L’important, c’est que Nestor ait un anniversaire à son image, à ses intérêts et qui le comble de bonheur.

Dans cette histoire, j’aime que l’auteure ne tienne pas compte du stéréotype « rose pour fille et bleu pour gars », mais plutôt aller dans l’unisexe en utilisant des couleurs telles que rouge et or. J’apprécie aussi l’ouverture d’esprit des personnages adultes, spécialement à son oncle. 😉

Selon moi c’est un bon album à mettre entre les mains des professeurs pour une lecture en classe et ainsi susciter une réflexion de groupe entre les élèves.

L’album est adressé aux enfants de 4 ans et plus, mais je dirais que pour bien comprendre le sens du message véhiculé, ce livre serait plus adapté pour des enfants de 7 ans et plus.

Psst… J’ai entendu dire qu’il y aura un second et un troisième livre dans la collection Petits Géants. Le prochain livre qui devrait sortir cet automne parlera de métissage et le dernier livre, prévu pour cet hiver, traitera de l’image corporelle. J’ai bien hâte de les découvrir!

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Le livre est beau! Les couleurs sont belles! Il y a beaucoup de vert et le vert est ma couleur préférée. Moi aussi j’ai un toutou en paillette. Ce n’est pas un lézard, mais un CŒUR rouge et or comme le titre de l’histoire! J’aime ça le caresser, ça me détend. Moi je suis un garçon, et j’aime jouer avec les camions, mais j’aime ça aussi quand ma sœur me met du vernis à ongles ou qu’elle accepte que je joue avec sa maison de Barbie. Nestor a aussi le droit de faire ce qui lui plaît.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Ce livre, j’aime beaucoup le titre : « Le cœur rouge et or de Nestor », ça rime et c’est doux à mon oreille. C’est une belle histoire qui explique bien des choses. Je sais qu’on ne doit pas rire des autres, je sais qu’il faut accepter chacun de nous et je sais que chaque personne est différente les unes des autres. Mes parents m’ont souvent dit, quand je me remets en question sur quelque chose : « Sois qui tu es! Sois toi! Respecte-toi et aime-toi, tout simplement! » Alors je veux dire la même chose à ce petit garçon et j’aimerais que tous les enfants puissent se sentir à l’aise de faire et de dire ce qu’ils désirent.

*Merci aux éditions Boomerang Jeunesse pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s