Et toi, ta famille ?

Charlotte Bellière (autrice), Ian De Haes (illustrateur), les éditions Alices Jeunesse, 2021, 40 pages

Un album à la couverture jaune soleil, un album qui dégage la douceur et le bonheur, un album qui parle de la diversité familiale, un album COUP DE CŒUR!

Les éditions Alice Jeunesse nous présentent une belle nouveauté « Et toi, ta famille? » qui est adressée aux enfants dès l’âge de 5 ans. C’est vraiment un bel album pour aborder ce thème et ouvrir des pistes de discussions sur le sujet de la diversité familiale avec les jeunes.

« Dans une cour de récréation, les enfants s’apprêtent à jouer à un jeu universel : papa et maman. Oui, mais voilà, tout le monde n’a pas un papa et une maman… Alors, tout en discutant de leur situation familiale respective, les enfants vont adapter les règles d’un jeu vieux comme le monde à leur époque et leur référent… »

Durant l’histoire, un petit groupe d’enfants qui jouent ensemble « à la famille » se demandent qui fait quoi. Une petite fille ne veut pas faire le rôle de la maman, un garçon veut faire le bébé, et rapidement le jeu se transforme en grosse discussion entre eux : c’est quoi une famille? D’autres enfants s’ajoutent à cette conversation, puis chacun ayant son propre modèle familial à proposer : (Homoparentalité, Parents de même sexe, Parents adoptifs, Tuteurs familiaux, Familles recomposées, Second mariage, Seconde fratrie…) finissent tous par conclure que de « jouer à la famille » c’est trop compliqué vu toutes les multitudes de familles qu’il peut y avoir. Donc ils décident de changer de jeu et choisissent de jouer « à l’école ».

J’ai vraiment aimé cet album jeunesse, par ce joli message d’amour, de tolérance et d’ouverture d’esprit envers les autres. J’aime aussi la belle variété ethnique que nous retrouvons dans les personnages. Les illustrations sont chaleureuses, douces et jolies.

Une très belle histoire pour enfants à découvrir !

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Moi j’ai une maman et un papa et ils vivent avec moi et ma sœur. On est une belle famille et je l’aime. Dans l’histoire il y a BEAUCOUP de familles différentes, je ne savais pas que ça existait toutes ces sortes de familles, wow! C’est une belle histoire.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : « Et toi, ta famille? » Moi ma famille je l’aime comme elle est, et même si des enfants ont des familles différentes que la mienne, cela ne change à rien que leurs familles doivent être tout aussi merveilleuses que la mienne. J’ai des amis à l’école que leurs parents sont séparés. Ils ont deux maisons ou vivent seuls avec un parent. Je connais même une personne qui est en famille d’accueil, elle prend mon autobus. Il y a beaucoup plus de familles diversifiées que l’on pense autour de nous.

*Merci aux éditions Alice Jeunesse pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s