Les enquêtes de Catou et Jules – Verte de peur

Annie Blouin (autrice), Patrice Auger (illustrateur), Les Éditions Édiligne, 2021, 276 pages

Les enquêtes de Catou et Jules est une collection de livres que ma fille et moi aimons beaucoup. En février dernier je vous ai parlé du tout premier tome de cette collection que nous avons dévoré! On attendait avec impatience le second livre, et bien voilà, il est disponible en librairie depuis le mois d’avril « Les enquêtes de Catou et Jules – Verte de peur ». C’est un livre de type roman pour les jeunes de 9 à 12 ans où l’on suivra les enquêtes de Catou et de son frère Jules à travers leurs journaux scientifiques, publié par les éditions Édiligne.

 « Tamira, ma meilleure amie, a un drôle de comportement depuis quelques semaines. Elle cache certainement un secret.

Même à l’école, elle semble avoir peur de tout. Heureusement, je suis bonne pour percer les mystères. Suis-moi dans cette enquête… »

Dans l’histoire Catou veut découvrir ce qui se passe avec son amie Tamira, elle veut comprendre les raisons de son comportement étrange. Pour ce faire, elle demande à son petit frère Jules de l’aider dans son enquête, ils sont bien déterminés à élucider ce mystère. Le but premier de l’histoire est de faire comprendre au lecteur qu’il est normal d’avoir des peurs, mais qu’il y a toujours des façons de les surmonter.

Ces enfants sont tellement attachants. L’entraide entre frère et sœur est exceptionnelle. De plus, on aborde de belles valeurs dans l’histoire que nos propres enfants découvriront. Que ce soit le respect des autres, l’entraide, l’écoute ou l’importance de l’honnêteté, toutes ces valeurs sensibiliseront assurément nos enfants.

J’aime beaucoup ce style de livre avec un vocabulaire enrichi et des expressions qui sont super bien expliquées au lecteur. Cette collection est parfaite pour les jeunes qui s’initient tranquillement à la lecture de romans. De plus, à la fin du livre on retrouve un glossaire qui aide à la compréhension de certains mots plus difficiles. Un style d’écriture varié, des pages non chargées de texte auxquelles s’intègrent quelques illustrations qui aident le lecteur à mieux suivre le cours de l’histoire.

Encore une fois, nous avons dévoré cette enquête de Catou et Jules et nous avons bien hâte de connaître le tome 3 « Presse Citron ».

Ce qu’en pense ma fille (8 ans) : J’aime beaucoup les histoires de Catou et de son frère Jules. À chaque fois j’ai l’impression de faire partie de l’histoire avec eux. J’ai lu « Verte de peur » au début de mes vacances et en 1 jour je l’avais fini tellement l’histoire est captivante et se lit bien. Ça m’a beaucoup rassurée de lire ce livre. Il est normal d’avoir des peurs et il ne faut pas avoir honte. On peut en parler à nos parents, nos amis ou à des personnes de confiance. J’ai bien aimé répondre aux petites activités à la fin du roman, juste avant le glossaire, ça termine bien le livre.

*Merci aux éditions Édiligne pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s