La musique d’Édouard

Monika Filipina (autrice et illustratrice), les éditions Crackboom, 2021, 32 pages

Quelle belle et douce histoire je découvre des éditions Crackboom. Une histoire qui aborde le thème de l’amitié, de l’inclusion et de la persévérance.

 « Dans la jungle où vit Édouard, tous les animaux aiment la musique et jouent d’un instrument. Tous sauf lui. Il les a tous essayés, mais n’a jamais réussi à bien jouer. Un beau jour, alors qu’il court pour ne pas arriver en retard au concert de ses amis, il va se découvrir un talent insoupçonné… »

Un magnifique album illustré par Monika Filipina aux couleurs éclatantes et vivantes. Les illustrations nous donnent envie de danser, de chanter, de faire de la musique avec tous les personnages du livre, c’est une source de plaisir pour les yeux.

« La musique d’Édouard » est une histoire adressée aux enfants de 3 ans et plus, et personnellement je l’ai plus qu’adorée. J’aime les histoires qui font réfléchir les enfants, celles qui ouvrent des portes à des discussions. L’importance de l’amitié, l’attitude positive et la confiance en soi sont des points si importants dans la vie de nos jeunes. Et je trouve que ce livre est un bel atout à avoir avec soi pour aborder avec eux ce sujet afin de les aider à grandir dans la bonne direction. Car oui! Chacun de nous possédons un grand potentiel et des talents cachés qui ne demandent qu’à s’exprimer, un jour ou l’autre, tout comme ce petit éléphant.

De plus, à la fin de ce bel album jeunesse, on retrouve une petite section qui permet d’apprendre davantage sur les instruments de musiques avec lesquels les animaux jouaient au fil des pages.

Ce livre a touché le cœur d’une ancienne musicienne de saxophone alto. 😉

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Édouard, je l’aime bien lui avec sa trompe et le vacarme qu’il fait. C’est triste de le voir essayer plusieurs instruments et ne rien trouver pour lui… sauf que non! Il a trouvé un instrument et j’ai le même à la maison, un djembé! J’en joue souvent au sous-sol et j’aime ça.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : C’est une très belle histoire. J’aime quand les albums ont de grandes pages colorées, on dirait que je suis avec Édouard et ses amis dans la jungle. Édouard persévère beaucoup, il a essayé plusieurs instruments de musique avant de trouver le bon pour lui. Il est si heureux à la fin de l’histoire de pouvoir, non seulement écouter le concert de ses amis, mais d’y participer aussi!

*Merci aux éditions Crackboom pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Une réflexion sur “La musique d’Édouard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s