L’abécédaire-passoire

Christiane Dushesne (autrice), Marianne Ferrer (illustratrice), les éditions Québec Amérique, 2021, 24 pages

L’abécédaire-passoire, des éditions Québec Amérique, est un magnifique album illustré pour les enfants âgés de 3 ans et plus. Dans ce livre, on aborde le thème de l’alphabet, mais d’une drôle de manière, devinette autour des lettres.

« Oh là là ! Ce livre est plein de trous, une vraie passoire !

Il lui manque des A, il lui manque des B,

il lui manque… tout l’alphabet !

Les lettres se cachent à tour de rôle !

Allons vite lui ramener toutes les disparues… »

À chacune des pages, on retrouve en haut une grosse lettre de l’alphabet, mais dans le petit texte qui suit, la lettre en question est absente. « Voici l_ première p_ge : t_d_m !!! » Voilà comment commence ce drôle d’abécédaire.

J’apprécie que le texte attitré pour chacune des lettres ne soit pas trop long ni complexe à lire. L’album se lit très bien par un enfant qui débute la lecture et par l’adulte qui lit à voix haute pour les plus petits. Chacune des lettres est merveilleusement bien accompagnée par une douce illustration aux couleurs bonbons.

J’aime bien cet album qui nous fait voir l’alphabet d’une façon différente.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Je connais par cœur la chanson de l’alphabet et je reconnais plusieurs lettres de l’alphabet. Je ne sais pas encore lire, mais j’aime bien entendre les petites phrases du livre et reconnaître le son de la lettre en question. C’est drôle d’avoir des trous dans les mots.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : L’alphabet qui a passé dans une passoire, ça, c’est bien drôle. Lire des phrases avec des trous ce n’est pas toujours évident, mais ça se lit bien. Il faut simplement que je me concentre de penser à mettre le son de la lettre aux espaces troués. Les petites histoires sont comiques et les images représentent bien ce qui est écrit. J’ai bien aimé cet album jeunesse.

*Merci aux éditions Québec Amérique pour le livre offert!

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s