Mon beau potager

Anne-Marie Fortin (autrice), Julien Castanié (illustrateur), les éditions de l’Isatis, 2019, 24 pages

Ah! Cet album des éditions de l’Isatis est un incontournable. Je suis tellement privilégiée d’avoir ce magnifique album jeunesse entre mes mains. Je l’ai souvent vu passer sur les réseaux sociaux et il me faisait de l’œil. « Mon beau potager » de la collection Tourne Pierre est l’album par excellence pour les apprentis jardiniers. Un livre qui explique TOUT sur le sujet du jardinage, en rimes et en poésie pour les petits dès l’âge de 4 ans.

« L’année vient tout juste de commencer et en regardant tomber la neige je me plais déjà à imaginer mon immense jardin de rêve.

Le potager, ça se vit à l’année! De janvier à décembre, la petite jardinière et ses mamans planifient, préparent, récoltent, cuisinent… pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles!

Un album inclusif et poétique qui accompagne petits et grands dans la préparation de leur jardin. »

Cet album illustré est un vrai coup de cœur pour la maman. L’année dernière, mon cher époux m’a construit de magnifiques bacs à jardin et ce fût un départ pour cette nouvelle expérience de cultiver soi-même ses fruits et ses légumes. Je me cherchais un livre sur ce sujet que je pouvais aborder avec mes enfants et nous accompagner dans tout ce processus, puis j’ai découvert ce livre d’Anne-Marie Fortin et Julien Castanié.

Un album aux illustrations colorées, qui nous explique étape par étape la préparation d’un potager, et ce sur une année entière, où nous passons en revue les différents mois de l’année. Mon garçon, mon petit assistant dans mon jardin, regarde souvent ce livre, il l’aime beaucoup et s’y réfère régulièrement.

Un album jeunesse qui aura une belle place dans notre bibliothèque.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : C’est un beau livre. J’ai vu des images que ma maman et moi avons fait pour préparer mon jardin. J’ai moi aussi planté des graines en avril à ma prématernelle. On a mis les plants dans le jardin en mai, concombre et tomate. J’ai hâte de voir pousser les premiers fruits et légumes de mes plants.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : C’est un beau livre qui parle de toutes les étapes du potager et en même temps des mois de l’année. Je ne pensais pas qu’on pouvait préparer notre potager toute l’année. Je ne crois pas que ma maman le savait aussi, car elle débute au mois d’avril ou mai ses semis, puis à l’Halloween tout est fini. Le livre est bien expliqué et coloré. J’ai bien aimé le lire.

*Merci aux éditions de l’Isatis pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s