ZEE

Su J. Sokol (auteure), Romain Blanchard (illustrateur), les éditions Mouton Noir Acadie, 2020, 200 pages

La maison d’édition Bouton d’Or Acadie a lancé en novembre dernier, une nouvelle bannière intitulée: Mouton Noir Acadie qui s’adresse aux jeunes adultes et adultes.

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de recevoir le tout premier roman jeunesse adolescent de cette collection « Zee » écrit par Su J. Sokol et traduit par Sylvie Nicolas. L’idée de ce récit est venue à l’autrice alors que sa fille était plus jeune. Elle avait l’impression que son enfant possédait le pouvoir de ressentir les émotions des gens autour d’elle.

Ce roman jeune adulte est de type contemporain. Il se lit très bien et ne contient que 200 pages.

Je dois l’avouer, il sort de l’ordinaire!

Zee suit l’histoire d’un personnage à travers l’enfance et l’adolescence en traitant des questions de l’homoparentalité, l’amour, le genre, la pression sociale de se définir, la dépression et l’anorexie.

« Zee entend ce que vous pensez, et ressent ce que vous ressentez. À travers vos regards, Zee se voit elle-même, et cette vision la transforme. Parfois, Zee est la fille précoce de ses quatre adultes. D’autres fois, Zee est un ado voyou de Brooklyn, New York, un ado qui joue au basketball et s’attire des ennuis.

Ses quatre adultes s’inquiètent. Ils testent ses facultés extrasensorielles et s’acharnent à les garder secrètes. Mais Zee voit clair dans leur jeu, anticipe leurs craintes et les déjoue. Elle veut s’intégrer, se mouler aux multiples attentes qui arrivent de tous bords tous côtés. Mais en perdant de vue qui elle est réellement, risque-t-elle de se mettre encore plus en danger ? »

L’autrice, Su J. SOkol, a cherché à véhiculer dans ce livre l’acceptation de l’autre et de soi. « Il faut accepter tous les types de personnes. Vous acceptez vous-même, même si vous êtes différents des autres. Et surtout, essayer d’avoir de l’empathie pour les autres, sachant qu’il y a peut-être quelque chose que vous ne comprenez pas. » 

En résumé, Sokol souhaite que ses lecteurs acceptent toutes les formes de famille pouvant exister dans le monde.

*Merci aux éditions Mouton Noir Acadie pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s