King crotte détrôné

Richard Petit (auteur), Richard Petit & Freg (illustrateurs), les éditions Andara, 2021, 352 pages

De la collection « Mini Big », ce roman illustré pour les enfants de plus de 7 ans, fera fureur à coup sûr, simplement par son titre. On le sait tous, les histoires de « caca » font toujours rire les jeunes, on ne peut pas le nier. 😉 Les éditions Andara nous présentent toujours de belles surprises littéraires adaptées à nos petits débutants en lecture par ses romans écrits avec de grosses lettres et des mots faciles à comprendre.

« Scrap, le frère de MouCACA et l’oncle Simebol, veut s’emparer du trône royal de Textoville. Ce dégoûtant vilain va tenter de FLUSHER son frère dans les égouts, et envoyer son odorant neveu TRÈS loin en exil. Mais Simebol n’a pas chanté son dernier mot !

Aidé des Emo-J Pupas le cochon et Ticon la moufette, l’héritier du trône devra apprendre à chanter HAKUNA MACACA en karaoké s’il veut stopper son oncle. »

Un roman facile à lire et plaisant pour les yeux par les drôles d’illustrations. On retrouve beaucoup d’humour dans ce livre, qui entoure le monde des émojis que l’on utilise tous dans nos conversations par texto ou messagerie. De plus, ce qui m’a surpris de l’histoire c’est que l’on retrouve plusieurs petits clins d’œil au film d’animation que l’on connaît, « Le roi lion» tel que la chanson que le fils du roi, Simebol doit apprendre « Hakuna Macaca ».

On constate aussi de petits détails tels que le détournement de marque de boissons connues : « Petsi, Cacafé., Cocaca Cola, Dr. Péteur », qui ont tous un certain petit lien avec le thème du roman « caca,crotte, fesse, pète, etc. ».

Encore une fois, l’idée du glossaire à la fin du roman est juste parfaite! C’est tellement un bel outil que les livres peuvent offrir à nos enfants, surtout dans les premiers romans pour les débutants. Prenez le temps de leur expliquer ce qu’est un glossaire, de leur montrer à quoi ça sert et comment s’y référer durant la lecture. C’est si important!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : King crotte détrôné est une drôle d’histoire. J’ai beaucoup ri en lisant par tous ses drôles de mots et d’images. Je l’ai apporté à l’école pour le lire, je l’ai montré à mes amis et ils voulaient tous le lire. J’aime ça lire les Mini Big à moi, parce que l’écriture est grosse et espacée, c’est facile à lire et ça se lit rapidement.

*Merci aux éditions Andara pour le livre offert!*

Note : 3.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s