Suis du doigt la chauve-souris

Benoît Broyart (auteur), Margaux Grappe (illustratrice), les éditions La Cabane Bleue, 2021, 32 pages

Je découvre pour la première fois la maison d’édition La Cabane Bleue par ce documentaire ludique qui nous apprend plusieurs points sur la vie de la chauve-souris.

La collection « Suis du doigt » regroupe que des documentaires adressés aux enfants dès l’âge de 3 ans, qui met l’accent sur la découverte d’espèces menacées telles que : l’abeille, l’ours polaire, le loup, la tortue de mer, la chauve-souris et l’éléphant, qui sera la toute dernière nouveauté pour août.

Ce sont toutes des découvertes amusantes de l’écologie et de la nature!

 « Sur le chemin qui serpente de page en page, à toi de choisir quelle chauve-souris tu vas suivre ! Veux-tu accompagner les petits rhinolophes dans leur chasse aux insectes ou assister à la migration des noctules ? Aller te nicher dans une grotte ou te réfugier dans un grenier ?

À chaque lecture, tu découvriras ainsi de nouveaux aspects de la vie de la chauve-souris et tu en apprendras davantage sur cet animal fascinant. »

Sur chacune des pages, on retrouve différentes informations écrites pour présenter cet animal particulier. Le texte n’est pas trop surchargé, il est espacé et bien divisé, donc il se lit super bien. Je dirais que ce documentaire est bien adapté pour des enfants de 7-8 ans et plus, mais facilement adaptable pour la lecture aux plus petits.

À la fin du livre, on retrouve deux pages regroupant les informations les plus importantes sur cet animal un peu moins connu.

Ce que j’aime beaucoup, c’est que tout au long de l’histoire, le lecteur est invité à suivre un tracé dessiné, le trajet de l’animal avec son doigt de page en page, ce qui fait interagir les plus petits comme les plus grands.

Sincèrement j’ai un beau coup de cœur pour cette collection de documentaire ludique que je conseille à tous les professeurs de 2e année d’avoir dans leur classe.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Jai bien aimé suivre la chauve-souris avec mon doigt c’était amusant! Je n’ai jamais vu de chauve-souris et je ne sais pas si je vais en voir un jour, mais j’ai aimé apprendre des choses sur elle. Une chauve-souris c’est comme une maman. Elle donne naissance à 1 bébé à la fois, pas dans un œuf et allaite le bébé.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : La chauve-souris je ne trouve pas ça beau… mais c’est impressionnant d’apprendre tous ces petits détails sur elle. Je savais que ça vivait la nuit, mais je ne savais pas que c’était parce que son corps produit beaucoup de chaleur lorsqu’elle bat des ailes, donc elle préfère la fraîcheur de la nuit. Je ne savais pas non plus que ça pouvait vivre aussi vieux que moi et mon chien, près de 10 ans! Mais ce que j’ai trouvé le plus drôle c’est qu’il y a un nom pour son caca, le guano! Ha! Ha!

*Merci aux éditions La Cabane Bleue pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Une réflexion sur “Suis du doigt la chauve-souris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s