Les Petits espiègles – Folies à la cabane à sucre

Makina (autrice), Yuri Martell (illustrateur), Les éditions Édiligne, 2021, 82 pages

Bon je sais, ce n’est plus du tout le temps de la cabane à sucre, mais je dois vous avouer quelque chose… Ce livre m’a été offert par la maison d’édition Édiligne en avril dernier et subtilement, il est disparu de ma pile de livres à vous parler !!! Bien oui! Je l’ai retrouvé dans la chambre de ma fille cette semaine. Elle doit me l’avoir pris pour en faire sa lecture le soir avant le dodo, et ce sans m’en avoir informée. Comme un voleur elle l’a dérobé, mais elle a aussi oublié de venir me le rapporter…

Alors voilà, même si nous n’avons plus de neige au sol et que nous profitons de ces belles journées ensoleillées, je vais prendre le temps de vous parler de ce troisième livre de cette collection des petits espiègles dont tu choisis les bêtises.

Encore une fois, j’apprécie énormément ce type d’histoire, et je crois que je ne suis pas la seule dans la famille. 😉 Un livre qui nous a fait rire, un livre dynamique, un livre que tu peux lire et relire et ainsi avoir différents dénouements. C’est au lecteur de faire son choix entre les propositions qui sont suggérées, c’est un concept trop génial!

« Azalie et son cousin, Jo Tannant, vont passer une journée à la cabane à sucre. Quel lieu génial pour faire des sottises ! Parmi les animaux, la balade en traîneau, le repas en famille et la dégustation de tire, quelles aventures choisiras-tu ?

Par chance, tout se passe dans le livre. Personne ne peut se faire disputer, ni les cousins ni toi. Alors, amuse-toi et fais-leur faire un maximum de bêtises ! »

Folies à la cabane à sucre n’est pas une suite logique des 2 autres livres, donc aucun problème de le lire en premier. Encore une fois, le fait de présenter les personnages et le lieu avant même de débuter l’histoire est super intéressant, ce qui nous permet de bien rentrer dans l’aventure que Azalie et Jonathan vivront. Il ne faut pas oublier que c’est le lecteur le héros de cette histoire, car c’est lui qui choisit les bêtises, et que dire des belles diversités de choix l’autrice nous propose, wow!

Ce que mon garçon en a pensé (5 ans) : Je ne sais pas lire, mais j’ai aimé que ma sœur me fasse la lecture et que ce soit moi qui choisis les bêtises. J’ai beaucoup ri! C’est une histoire amusante. J’ai bien aimé le chien Coco et la saucisse, Ha! Ha!

Ce que ma fille en a pensé (8 ans) : J’aime tellement ces histoires! Elles sont drôles et je ne me tanne jamais. C’était la première fois que je lisais un livre comme ça à mon frère, on a passé un bon moment ensemble, on a bien ri. J’aime quand c’est écrit gros et les images sont tellement belles! Ça m’a rappelé quand on va à notre petite cabane à sucre familiale. La nôtre aussi à un toit rouge, mais je ne fais pas autant de bêtises qu’eux, Hi! Hi!

*Merci aux éditions Édiligne pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s