Le chien, le lapin et la moto

Kate Hoefler (autrice), Sarah Jacoby (illustratrice), les éditions Des Éléphants, 2021, 48 pages

Cette magnifique histoire, de la maison d’édition Des Éléphants, est belle et touchante. Elle aborde un sujet délicat, celui du deuil, mais aussi celui de la liberté. Je dirais que cet album est approprié pour les enfants de 5 ans et plus.

Les illustrations de type aquarelle apportent une belle douceur, une délicatesse et une belle fluidité qui s’agence à merveille à cet album.

« Lapin vivait dans un champ qu’il n’avait jamais quitté, au bord d’une route qu’il n’avait jamais empruntée. Chien, qui avait passé sa vie à sillonner le pays sur sa moto, lui racontait ses aventures. Jusqu’au jour où Chien ne fut plus là… Lapin trouverait-il en lui la force de surmonter sa peur et son chagrin, et d’enfourcher la moto à son tour? »

Lapin est un solitaire et peureux du monde qu’il ne connaît pas. La mort de son seul et unique ami, le Chien, qui dans l’histoire est assez subtil, le force à prendre courage et d’aller au-delà de ses peurs et ses craintes afin de partir à la découverte de tout ce dont son ami le Chien lui racontait dans ses histoires. Lapin désire comprendre pourquoi son ami était si heureux de faire ses aventures en moto, et il comprit rapidement par ce sentiment IMMENSE et unique de liberté.

Ce livre m’a énormément touchée, car le sujet abordé y est, tout en délicatesse, sans que ce soit intensément triste. Mais surtout on apprend à passer par-dessus une épreuve difficile, à foncer, à continuer, à essayer, à découvrir, à VIVRE !

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Lapin est peureux comme moi, je le suis un peu… C’est triste de perdre un ami, ça me fait de la peine pour Lapin, mais après quelques jours, il est heureux et fait de la moto à son tour.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : La mort je n’aime pas ça! C’est ma plus grande peur. Je suis bien contente d’avoir un livre à moi qui parle du deuil. L’histoire est toute douce. Lapin perd son meilleur ami, mais il trouve malgré tout goût à la vie et de voyager à son tour sur la moto de son ami le Chien. C’est une belle histoire encourageante, elle nous prouve qu’il faut continuer de profiter de la vie malgré un moment difficile.

*Merci aux éditions Des Éléphants pour le livre offert! *

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Une réflexion sur “Le chien, le lapin et la moto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s