Younis

Amal Naser (autrice), Anita Barghigiani (illustratrice), les éditions Québec Amérique, 2021, 40 pages

YOUNIS! Mais qu’est-ce que cela veut dire? Younis est le prénom d’un garçon, un prénom qu’on va se rappeler. Younis est le personnage principal de cette histoire, et comment dire… IMPOSSIBLE de ne pas l’aimer et encore moins de ne pas apprécier ce magnifique album.

Les éditions Québec Amérique m’ont fait découvrir cette belle merveille adressée aux enfants de 6 ans et plus. Je n’ai pas honte de dire cette belle merveille, car c’est un vrai bijou littéraire, un beau coup de cœur. Les images sont colorées et incroyablement belles! De plus, le thème abordé est si important, celui de la différence.

Dans le monde, nous sommes tous différents et c’est ce qui fait la beauté de l’être humain.

« La nuit, pendant que tout le monde dort, la magie se glisse dans la cuisine de la cabane de bois.

Une multitude de pâtisseries sont créées par la main d’un enfant unique, différent des autres jeunes du village ; un garçon qui vit avec le syndrome de Down.

Il s’appelle Younis. »

C’est la première fois que je vois un livre si touchant et inspirant qui aborde le sujet de la trisomie 21. C’est une belle histoire pour faire connaître ce syndrome aux enfants. Ce n’est pas parce que tu es différent ou que tu as un handicap que tu ne peux pas avoir de talent.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Younis a de drôles d’yeux, mais il a un beau sourire. Ces gâteaux ont l’air bon hmm… Il est gentil Younis de cuisiner tous ses gâteaux pour tout le monde. J’aimerais bien être son ami.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : L’histoire de Younis m’a beaucoup plu. Il a un grand cœur! Ce garçon a une grande générosité en lui. La fin de l’histoire m’a beaucoup touchée. J’ai aimé voir ses enfants réconforter Younis qui est malade, même après avoir découvert son secret de l’oiseau bleu.

*Merci aux éditions Québec Amérique pour le livre offert! *

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s