Où ça va ?

Anne-Sphie Baumann (autrice), Claire Garralon (autrice, illustratrice), les éditions MeMo, 2021, 60 pages

« Où ça va? » est le tout premier album que je découvre de la maison d’édition Memo, plus précisément de la collection « Tout-petits MeMômes ». C’est une belle découverte que nous avons tous appréciée. Un album à la couverture rigide et aux pages colorés, on aime ça! Ce livre de 60 pages nous fait réfléchir aux actions à poser lorsque l’on se débarrasse d’un objet ou d’une matière quelconque, qu’il soit réutilisé, composté ou recyclé.

Les deux autrices, démystifient le tout avec simplicité pour que les enfants de 4 ans et plus puissent bien comprendre le contenu de l’album tout en restant attentif. Le livre est super bien adapté pour cet âge et merveilleusement bien illustré.  

« La coquille de l’œuf? La boîte d’œufs? L’eau de la baignoire, les piles usagées, le jean trop petit, le ballon crevé? Et la vieille chaise en bois? Où ça va? »

J’ai toujours aimé essayer de trouver une seconde utilité aux objets. Alors ce livre m’a automatiquement interpellée. J’ai aimé aborder le sujet avec mes enfants, échanger avec eux, se questionner sur les objets qui les entourent et à la seconde vie que l’on pourrait leur donner. Je trouve que c’est un bel album à avoir pour la garderie, la prématernelle ou la maternelle. C’est un bel outil visuel qui invite l’enfant à adopter des habitudes de vie plus éco-responsables.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : WOW! Il y a TELLEMENT de choses que l’on peut faire avec de vieux objets. Je savais que l’on pouvait mettre des coquilles d’œuf dans le jardin, parce qu’on l’a fait, maman et moi la semaine passée. Je bricole aussi avec des boîtes d’œuf, et là je fais une niche pour mon chien avec des boîtes de mouchoir vides. J’ai beaucoup aimé l’histoire. Ça me donne des idées!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Je trouve ça important de donner une seconde vie aux objets. Ma maman le fait souvent. On a justement demandé à ma Mamilie de couper mes pantalons troués aux genoux pour m’en faire des shorts cet été. Mais ce que j’ai aimé de ce livre, c’est que ça explique bien en détail les étapes de ce que l’on fait avec de vieux objets. Je ne savais pas que l’on pouvait prendre des bouteilles transparentes en plastique pour en faire des chandails chauds. C’est très impressionnant!

*Merci aux éditions MeMo pour le livre offert!*

Note : 3.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s