T’es capable, Princesse Minuscule

Isabelle Rioux (auteure), Melissa Wilcox (illustratrice), les éditions Édiligne, 2021, 34 pages

De la collection « Petites histoires qui réchauffent le cœur », la maison d’édition Édiligne me surprend encore avec cette belle nouveauté du mois de mai, adressée pour les enfants de 4 ans et plus. Dans cette jolie histoire : T’es capable, Princesse Minuscule, on aborde de grands sujets tels que le courage, la persévérance, la volonté.

Minuscule, cette licorne princesse est si petite que ça lui cause plusieurs embûches dans ses activités routinières. Sa petite taille la fait se sentir prisonnière, car elle doit demander régulièrement de l’aide à ses deux frères, Grosso et Modo, qui sont plus grands et plus costauds. Mais ceux-ci lui laissent peu de liberté, ils la surprotègent et refusent qu’elle fasse quoi que ce soit en prétendant qu’elle est trop petite et que cela pourrait être dangereux pour elle. Minuscule se retrouve donc très souvent seule à lire ou à jouer à la poupée.

Un jour elle en a assez! Elle veut prouver à ses frères qu’elle a du courage, qu’elle est capable d’affronter les défis malgré sa petite taille. Avec de la volonté, de la ténacité et de la persévérance, on réussit à tout faire. Quand on le veut, on peut!

« Minuscule est une princesse qu’on protège à cause de sa petite taille.
Un jour, elle ose désobéir à ses frères.
Réussira-t-elle à leur prouver qu’elle est capable de bien plus qu’ils ne le croient?
« 

Cet album est magnifique par ses illustrations aux couleurs de bonbons. J’apprécie que l’auteure mette l’accent sur des mots clés en jouant avec la calligraphie, par la couleur et la taille de la police. Ça attire l’œil du lecteur, et je trouve ça important dans des albums pour les jeunes qui ne savent pas encore lire ou qui débutent l’apprentissage à la lecture.

La première page de couverture attire plus l’œil féminin par cette jolie licorne sur un fond rose bonbon. Mais malgré cela, mon garçon a été curieux de feuilleter rapidement le livre et il était bien content de voir qu’il y avait des princes licornes et d’autres créatures.

C’est une très belle histoire que nous avons tous apprécié lire en famille.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : C’est pas juste!!!! Moi aussi je suis petit, puis je suis capable de faire des choses comme les grands. J’ai construit le deck avec papa, je fais la vaisselle tout seul et j’ai construit tous les meubles de ma chambre. Je suis capable de le faire et je m’amuse. J’ai parfois besoin d’aide, mais j’essaie tout seul. Minuscule aussi a le droit de s’amuser. Ses frères doivent lui faire confiance. J’aime beaucoup la fin de l’histoire, je suis fier de Minuscule.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Cette licorne est toute jolie rikiki, hihi! Elle est si petite, qu’elle a de la difficulté à monter dans son lit. C’est triste de la voir seule, toujours toute seule. Mais elle a un grand cœur et beaucoup de volonté. J’ai aimé voir qu’elle décide d’affronter ses peurs, de foncer, d’avoir du courage et de prouver à ses grands frères qu’elle est CAPABLE! C’est une très belle histoire que j’ai aimé lire et me faire lire.

*Merci aux éditions Édiligne pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s