Outils pour la vie – Pour la confiance et l’estime de soi

Michèle Rappe (auteure), Patrick Arguin (illustrateur), Outils Pour La Vie, 2016, 132 pages

L’autre jour dans une petite boutique près de chez moi, j’ai entrevu ces livres de la collection : « Outils pour la vie ». Je n’ai pas pu résister, je devais les feuilleter. Les illustrations aux couleurs vives ont tout de suite capté mon attention, sans parler du sujet abordé. C’est alors que j’ai communiqué avec Patrick Auger, le créateur d’Outils pour la vie. En 2016, il a réalisé son souhait en créant cette collection de livres adressée aux enfants de 4 à 7 ans afin que ceux-ci puissent trouver le calme, la joie et la confiance en eux ainsi que des solutions qui proviennent du plus profond de leur cœur.

Voici leur raison d’être :

« À travers des histoires et des méditations guidées, nous souhaitons transmettre aux enfants des outils qui les aideront au quotidien à développer leurs propres repères intérieurs, leur confiance et leur estime de soi. À long terme, ces outils les aideront aussi à être et à donner le meilleur d’eux-mêmes, à s’épanouir et à avancer dans la vie de façon autonome, authentique et déterminée. »

La collection « Outils pour la vie » offre 8 histoires différentes qui chacune d’elles explore une thématique visant à outiller l’enfant avec toujours le même but : « savoir prendre appui sur ses ressources intérieures ». Ces livres aident l’enfant à mieux reconnaître ses sentiments et ainsi apprendront à mieux gérer et exprimer leurs besoins.

Ces livres dégagent une douceur, une belle et grande douceur par ses illustrations plus que magnifiques et colorées, que par les mots choisis avec délicatesse.

Dans chacune des histoires, lorsqu’un personnage vit une émotion, ils apprennent à respirer profondément, en prenant de grandes inspirations et ainsi descendre dans leur cœur pour retrouver leur arc-en-ciel de sagesse. Puis à chaque fois, un petit lutin apparaît afin de discuter avec le personnage et le diriger vers une réflexion. Ce lutin n’est jamais de la même couleur. Une couleur respective par histoire, qui en fait, représente les 7 couleurs de l’arc-en-ciel en plus du blanc pour la 8e et dernière histoire.

J’aime bien qu’à la fin des livres on retrouve ce lutin, dans la section « Rappelle-toi », qui nous pose trois questions afin de faire un court résumé de la lecture et nous rappelle les bons conseils à suivre et à faire en cas de besoin pour retrouver la joie, le calme et la confiance dans notre cœur.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Ce sont de beaux livres maman avec de belles images. J’ai bien aimé Grujo, le petit écureuil et les lutins aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ça me rappelle les couleurs des émotions que j’ai apprises avec toi. Je vais essayer de respirer profondément comme dans le livre quand j’ai de la peine ou que je suis en colère. Je suis content d’avoir ces livres à la maison!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Les histoires offrent de bons conseils. J’en connaissais déjà, mais il est vrai que je me fâche rapidement lorsque je me sens incomprise, alors je vais essayer de mettre en pratique ce qui est écrit dans l’histoire : « Trop…c’est trop! » Les images sont très jolies. J’aime beaucoup la section « Rappelle-toi » qui me résume quoi faire lorsque je vis une situation difficile ou une grosse émotion.

Tous ces livres sont disponibles directement sur le site internet d’Outils pour la vie et il y a quelques points de vente un peu partout au Québec. Les histoires sont disponibles en format numérique ou papier. Pour l’option papier, vous pouvez vous procurer chacune des 8 histoires individuellement ou sous forme d’ensembles de 4 livres.

Ensemble 1
Ensemble 2

De plus, il y a l’option par volume, qui en un seul gros album, vous retrouver 4 histoires.

Outils pour la vie Volume 1
Outils pour la vie Volume 2

Je vous invite à consulter leur site internet ou leur page Facebook pour plus de détails.

https://outilspourlavie.com

https://www.facebook.com/outilspourlavie


Voici un petit aperçu de chacune des histoires et leurs conseils.

Papa Soleil et maman la Terre créent la vie

Lorsque le Soleil et la Terre décident de faire un jardin ensemble, la vie apparaît. Or, afin de permettre au jardin de continuer à s’épanouir, maman la Terre devra faire appel à la sagesse de son cœur… lui faisant ainsi découvrir un formidable outil!

La respiration/Garder ou retrouver son rythme

Respirer est essentiel à la vie; bien respirer est un outil formidable pour garder ou retrouver le calme et la paix, en étant à l’écoute de son corps et de son rythme personnel.

Grujo et l’arc-en-ciel intérieur

La présence de tristesse dans certains coins du jardin commence à inquiéter papa Soleil et maman la Terre. En voulant investiguer, papa Soleil découvre Grujo, visiblement attristé. Avec amour, il apprendra au petit écureuil comment trouver l’arc-en-ciel de sagesse au fond de son cœur… afin de dissiper ces gros nuages gris et retrouver sa joie.

La méditation/Retrouver son calme intérieur

En chacun, il y a un havre de paix et de sagesse; la méditation est un outil pour établir ou rétablir le contact avec cet espace personnel.

Colin découvre la confiance

Durant une tempête, un gland est propulsé loin de chez lui, et vers une nouvelle vie. Sa croissance de chêne se porte bien jusqu’à ce qu’il réalise comment l’inconnu peu faire peur. Mais avec un peu d’aide et de sagesse, il découvre ses racines et sa force intérieure… capable d’affronter n’importe quelle tempête!

L’enracinement/Développer la confiance et la force

Grandir est une succession d’étapes importantes qui s’accompagnent parfois d’hésitations et de peurs; la confiance en soi solidifie la base, les racines…

Colin, Grujo et l’amitié

Colin le chêne et Grujo l’écureuil font connaissance et deviennent des amis. Un beau matin, Grujo ne vient pas le voir. Colin est triste et inquiet… « Peut-être qu’il ne m’aime plus? » Mais en allant dans son cœur, Colin découvre un trésor encore plus important que l’amitié!

La connaissance de soi/Aimer et apprécier

Établir des relations saines avec les autres suppose que la confiance en soi et l’estime de soi soient de plus en plus présentes; apprendre à s’apprécier est un cadeau pour la vie.

Le choix…

Colin rencontre Fripon; un raton gourmand et sans manières. Après s’être fait mentir, le chêne jure de ne plus jamais donner de glands à personne. Toutefois, son arc-en- ciel de sagesse lui fait réaliser une leçon importante… et qui l’aidera sûrement à faire de meilleurs choix la prochaine fois!

Le discernement/Être à l’écoute de soi

Apprendre à écouter la petite voix intérieure et à lui faire confiance, c’est apprendre à garder son cap dans toutes les situations.

Le courage de Colin

Colin se réveille d’une sieste en découvrant Fripon se régalant de glands éparpillés au sol. Ce dernier s’en va en les critiquant rudement. La tristesse et le doute envahissent le cœur de Colin. Heureusement, Colin découvre dans son cœur une source de confiance insoupçonnée!

L’affirmation/Se faire confiance

S’affirmer n’est pas s’opposer, mais s’appuyer, avec confiance, sur l’estime de soi pour prendre sa place et la conserver dans le respect de soi et des autres.

Trop… c’est trop!

Après une matinée de pluie, le soleil sort et Grujo veut s’amuser. Mais Colin aimerait bien se reposer et espère que son ami finira par se calmer. Mais à bout de patience, Colin se met en colère! Dans le réconfort de son cœur, il se rend compte que ne pas exprimer ses besoins peut avoir de fâcheuses conséquences…

Le respect de soi/Oser être soi-même

Établir une bonne communication implique aussi d’exprimer ses émotions et son état d’être de façon adéquate et cela ressemble, parfois, à un défi!

Grujo retrouve son bien-être

Grujo est très affairé à se préparer pour l’hiver. Or, lorsque les choses tournent mal, il explose de colère! Voulant retrouver son bien-être, il dépose intuitivement ses pattes sur son cœur. Il réalise le pouvoir qu’il peut avoir sur lui-même… et ses émotions!

La responsabilisation de soi/Encourager l’autonomie

Grandir, c’est aussi apprendre à gérer ses émotions, acquérir de plus en plus d’autonomie et également se responsabiliser.

*Merci à Outils pour la vie pour les livres offerts!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article.

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s