J’aime faire découvrir à mes enfants des genres littéraires variés. Je trouve ça important pour leur culture générale de lire une variété diversifié de livres. Cela leur permet de trouver le style littéraire qu’ils préfèrent.
De la collection « Ma petite vache a mal aux pattes », des éditions Soulières Éditeur, ce petit recueil de poésie de 92 pages est adressé aux jeunes de 9 à 11 ans.
J’aime le style simple des illustrations. Dessinée à la main, au crayon de plomb avec des tons différents, j’adore ça!
De courts poèmes, un par page qui comporte une dizaine de lignes, sont hyper bien adaptés pour les enfants. Ces poèmes se lisent très bien avec des mots que nos jeunes utilisent régulièrement dans leur langage quotidien.
Les thèmes abordés sont les vacances, la nature, les jeux et l’été. Les enfants se reconnaîtront assurément dans ce petit recueil de poésie, autant que pour moi-même, cela me rappelle de bons souvenirs de jeunesse de mes vacances d’été.
Voici quelques titres de poèmes pour vous mettre dans l’ambiance: Trottinette, Baignade, Marelle, Après l’orage, Fraises, Étoiles filantes, Canicule, Feux d’artifice, Limonade, Pissenlits, Gougoune…
Le petit cadeau parfait à offrir à votre enfant à la fin de l’année scolaire ou à vos élèves!
« Un chat m’a dit
Qu’il faut se taire le soir
À l’heure douce où les oiseaux chantent
Le même chat m’a dit
Que la rosée du matin
Dessine des messages laissés par la nuit
Alors je me tais et je dors
Puis je m’éveille et je sors
Pour voir l’été sur la pointe des pieds »
Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Ma maman m’a lu un poème par soir avant de me coucher. J’ai aimé ça, c’est tout doux à l’oreille avant de dormir. Ces poèmes me donnent envie à l’été. J’ai beaucoup aimé!
*Merci à Soulières Éditeur pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!