La chasse aux taches tenaces

Émilie Demers (auteure), Élodie Duhameau (illustratrice), Les éditions de l’Isatis, 2021, 32 pages

« La chasse aux taches tenaces » est un livre qui inspirera et donnera le goût à vos enfants de trouver des solutions. Oui, oui! Après cette lecture, vos enfants réfléchiront davantage avant de se débarrasser d’un objet brisé ou taché qui leur tient à cœur, je vous le garanti!

De la collection « Tourne-Pierre », les éditions de l’Isatis nous offrent une autre belle nouveauté que nous avons beaucoup vu sur les réseaux sociaux. Ce magnifique album illustré adressé aux enfants dès l’âge de 4 ans est splendide.

« Décidément, Damien n’a pas de chance, il vient de faire tomber de la sauce tomate sur son chandail préféré, celui-là même qu’il porte presque tous les jours à l’école!

Il parle donc de le mettre à la poubelle, mais pour les membres de la famille il n’est pas question de jeter ce joli tricot. Chacun s’y met et part à la chasse aux taches.

Le résultat ne sera pas tout à fait celui que Damien espérait. Catastrophe ou réussite?

Étrangement, quelques jours plus tard, tous les jeunes de l’école ont des spaghettis à la sauce tomate pour dîner! »

Dans cette jolie histoire aux belles valeurs, on comprend rapidement que le thème principal est l’entraide familiale. Ce charmant petit rouquin aux yeux verts a quelque chose à cœur et tous les membres de la famille se mobilisent pour l’aider. Damien ne voit qu’une solution, celle de mettre son chandail préféré aux poubelles, mais sa famille désire de tout coeur l’aider en offrant une seconde vie à ce chandail. Les uns après les autres, ils enchaînent des tentatives pour diminuer ou accommoder la tache sur le chandail préféré de Damien. Les gestes les plus simples sont souvent les plus importants.

  • Maman lave la tache avec un détergent dans la laveuse.
  • Papa coud un bouton rouge de son pantalon de jeunesse.
  • Sa petite sœur dessine un joli motif au crayon.
  • Son grand frère tente une réaction chimique sur la tache.
  • Pépé utilise sa poudre antitache.
  • Mémé fait de la couture.

Au final, tout le monde a apporté sa petite touche personnelle au chandail, Damien est inquiet du résultat, mais finalement il est totalement conquis! Une vraie œuvre d’art unique en son genre.

J’ai eu un coup de coeur pour les illustrations avec cette touche d’orange éclatant que l’on retrouve un peu partout dans l’album. J’ai aussi aimé que cette famille soit physiquement diversifiée les uns des autres : trois rouquins aux yeux verts à la peau blanche et trois brunets aux yeux foncés à la peau brune. Sans oublier de parler du style d’écriture qui est fort bien intéressant par son côté théâtral aux phrases originales qui riment.

Bref cet album jeunesse est une belle découverte littéraire qui aura une place de choix dans ma bibliothèque.

Ce que mon garçon en a pensé (5 ans) : OH NON! Une tache de spaghetti sur un chandail blanc, ça maman n’aime pas ça. Pauvre Damien il est triste. C’est son chandail préféré. Sa famille est gentille, tout le monde veut l’aider et ça finit qu’il a un super beau chandail!

Ce que ma fille en a pensé (8 ans) :  Ça, c’est une belle histoire que j’aime me faire lire. J’aime quand les mots riment, c’est tout doux à mon oreille. Des taches, tout le monde en fait, mais je dois avouer que les taches de spaghetti sont les pires. Moi aussi je crois que j’aurais eu beaucoup de peine si mon chandail préféré était taché. Je sais que le soleil aide beaucoup à faire disparaître les taches, mais Damien n’aurait pas eu la chance d’avoir un chandail unique confectionné par toute sa famille et leur amour pour lui.

*Merci aux éditions de l’Isatis pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s