Les mini carnets de Dylane T.2: Barbe à papa géante

Marilou Addison (auteure), Sabrina Gendron (illustratrice), Les éditions Boomerang Jeunesse, 2021, 320 pages

Les éditions Boomerang Jeunesse nous offrent tellement une belle variété de romans jeunesse de tout genre, ce qui fait que, ma fille et moi apprécions beaucoup cette maison d’édition.

 « Barbe à papa géante » est le deuxième tome de la collection : « Les mini carnets de Dylane » qui sont adressés aux jeunes dès l’âge de 7 ans. Un roman de 320 pages qui se lit super bien et qui ne nécessite pas de lire le premier tome avant, ce ne sont pas des suites. J’apprécie que l’on puisse lire séparément les tomes les uns des autres, car je trouve que ça facilite la lecture pour cet âge ciblé. De plus, le roman inclut des petits quiz, des recettes, des tests et bien plus… Dans chacun des romans, on aborde des thèmes différents que ce soit l’amitié, la jalousie, la peur, les conflits… On découvre aussi tous les gens de l’entourage de Dylane, les membres de sa famille, ses amis et son école.

Dylane est une jeune fille qui va à l’école primaire. Elle rêve de recevoir un journal intime, un vrai de vrai avec un cadenas pour y inscrire ses peines, ses joies et ses colères. Mais pour le moment elle se contente de son carnet. « Barbe à papa » est le carnet du mois d’octobre, tout tourne autour de la fête d’Halloween.  

Dans le roman, on a vraiment l’impression de lire les notes personnelles de Dylane puisque tout au long du livre les pages sont lignées comme dans un cahier, et de jolies petites illustrations, dessinées à main levée, embellissent le tout. On dirait que ce sont ces propres griffonnages. Nous y retrouvons aussi une calligraphie variée ainsi que des discussions sous forme de bulles.

« « Sébas (en me pointant du doigt) : Pouah! Tu ressembles à une citrouille, avec tes joues rouges! » Sur le coup, ça m’a super insultée. Non mais c’est vrai! En quoi je ressemble à une grosse boule orange, moi? Mais ça m’est resté en tête et ce matin, pendant que je déjeunais, mon regard est tombé sur les citrouilles. Et ça a fait POP! Mais oui! Je pourrais me déguiser en citrouille !!! »

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) :  Wow! C’est un très bon roman, j’ai vraiment beaucoup aimé. Moi je n’ai pas de carnet comme Dylane, mais j’ai un journal intime avec un cadenas, je l’ai reçu à ma fête de 8 ans. J’aime ça écrire dedans. J’aimerais bien découvrir le premier tome. Je vais essayer de faire comme elle et d’écrire un petit quelque chose à tous les jours.

*Merci aux éditions Boomerang Jeunesse pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s