Les enquêtes de Catou et Jules – Bulle Mystère

Annie Blouin (auteure), Patrice Auger (illustrateur), Les Éditions Édiligne, 2021, 270 pages

J’aime découvrir de belles nouveautés et je dois vous dire que la maison d’édition Édiligne comble mon besoin, tout comme celui de ma fille de 8 ans, ma partenaire de blogue. J’aime la regarder avec un livre entre les mains, j’aime qu’elle me cite des passages, j’aime la voir aimer les livres tout comme moi et qu’elle développe cette belle passion pour la lecture.

En février dernier, « BULLE MYSTÈRE » le tout premier livre d’une belle collection « Les enquêtes de Catou et Jules » fait son apparition en librairie, aux éditions Édilignes. Un livre de type roman pour les jeunes de 9 à 12 ans où l’on suivra les enquêtes de Catou et de son frère Jules à travers leurs journaux scientifiques.

« Jules, le petit frère de Catou, a un drôle de comportement depuis quelques semaines. Il cache certainement un secret. Même à l’école, il semble distrait. Heureusement, Catou est bonne pour percer les mystères. »

C’est un livre que j’ai vraiment aimé pour plusieurs raisons, mais particulièrement pour ces 6 petits détails :

1-     Tout d’abord, j’aime que le personnage principal, Catou, s’adresse dès le début au lecteur et qu’elle explique que si on retrouve un mot encerclé dans ses notes personnelles de son carnet d’enquêtes, c’est que la définition du mot se retrouve à la fin dans le glossaire.

2-     En parlant du glossaire il est hyper intéressant par ses mots enrichissants. J’apprécie que l’auteure ait pensé à ajouter le numéro de page juste au-dessus du mot dans le glossaire, beaucoup plus simple de s’y retrouver.

3-     J’aime que la calligraphie soit différente entre le journal de Catou et celui de son frère. De plus, on réalise que le journal scientifique de Jules est écrit sur un papier de type quadrillé et le journal d’enquête de Catou sur un papier ligné.

4-     Un gros coup de coeur que Catou laisse des petites notes par-ci, par-là, qui expliquent certaines expressions. Par exemple : « « Cuisiner quelqu’un » signifie « tenter de lui faire avouer un secret » ».

5-     À la fin du roman, Catou propose quelques activités que le lecteur peut réaliser lui même à la maison. Je ne peux pas vous cacher que ma fille s’est précipitée pour en essayer quelques-unes.

6-     Mon dernier détail que j’ai apprécié et qui personnalise le livre c’est qu’on retrouve une photo d’Annie, l’autrice et de Patrice, l’illustrateur avec une petite description d’eux. Une belle façon de se faire connaître auprès de nos jeunes lecteurs et de voir le cheminement que l’on peut faire dans une vie.

Comme vous pouvez le constater, c’est une belle découverte littéraire pour moi et j’ai très hâte de connaître les prochaines enquêtes de Catou et Jules.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : J’ai beaucoup aimé Catou. J’avais l’impression que c’était moi et mon petit frère dans l’histoire. Hi! Hi! C’est une superbe histoire que j’ai lue en 2 jours. J’aime ça les enquêtes et encore plus en résoudre. J’avais l’impression d’avoir entre mes mains un journal intime et un cahier scientifique et d’être là avec eux dans l’histoire. J’ai moi aussi fabriqué ma propre bulle, comme proposé à la fin du livre. J’ai bien aimé ça! J’ai parlé du livre à ma professeure et à mes amis. Personne ne connaît les enquêtes de Catou et Jules, mais là ils veulent tous lire mon livre. 😉

*Merci aux éditions Édiligne pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s