Les oreilles de Chester

Anne Renaud (auteure), Félix Girard (illustrateur). Les Éditions de l’Isatis, 2021, 32 pages

« Les oreilles de Chester » quelle belle découverte littéraire!

Cet album des éditions de l’Isatis, écrit par une auteure que j’apprécie beaucoup, Anne Renaud et illustré par Félix Girard raconte une merveilleuse histoire adaptée aux enfants dès l’âge de 4 ans.

Une histoire au titre accrocheur, où immédiatement nos yeux sont rivés sur les oreilles du garçon en couverture de page, et on réalise qu’il a effectivement de grosses oreilles…

Mais de quoi l’histoire parlera exactement?

C’est un album, à couverture rigide, de la collection « Tourne-Pierre » est magnifiquement illustré avec des couleurs chaudes. De plus, l’illustrateur réussit à nous faire ressentir l’émotion des personnages, même par le regard du chien.

En fait cet album représente une biographie romancée, de Chester Greenwood, un adolescent de 15 ans qui inventa avec sa grand-mère les cache-oreilles, où comme lui appela « des protège-oreilles de champion ».

« 1873. Chester, 15 ans, a de très grandes oreilles. Des oreilles aussi grandes que des portes de grange. Mais qu’à cela ne tienne, Chester les aime bien ses oreilles. Tout comme il aime patiner sur la glace durant l’hiver. Rien ne peut le retenir, pas même le froid qui lui mordille le bout des doigts et des orteils. Sauf que les jours où le froid est très mordant ses oreilles deviennent rose vif, passent au bleu pâle et puis au blanc. Que faire? Mettre une tuque? Non, ça lui gratouille la tête. S’enrubanner la tête d’une écharpe? Non, il a l’air d’une énorme boule de gomme. Chester devra bien trouver une solution s’il veut profiter de l’hiver et continuer à patiner! »

Je ne connaissais pas cet homme. Il a malgré tout marqué l’histoire avec des inventions brevetées telles que la bouilloire, un râteau à dent en acier, une machine à fabriquer des bobines de fil en bois et bien entendu, le cache-oreilles. Grâce à cette belle histoire, qui nous a aussi fait rire, mes enfants et moi avons découvert l’origine des cache-oreilles!

Et on doit se le dire, qui ici n’a jamais porté, au moins une fois, des cache-oreilles?

Cet album est un vrai petit bijou et une belle découverte à avoir dans sa bibliothèque.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Chester aime patiner comme moi. J’ai appris à patiner seul cet hiver. Je comprends Chester que ses oreilles soient gelées, l’hiver c’est froid si on ne cache pas nos oreilles, moi c’est le bout de mon nez qui a souvent froid. Il a vraiment de drôles d’idées pour cacher ses oreilles, ça me fait rire! J’ai beaucoup aimé l’histoire!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Ah! Pauvre Chester, ce n’est pas drôle d’avoir froid et ne pas pouvoir jouer dehors. Il a été très ingénieux d’inventer des cache-oreilles avec ce qu’il a sous la main. J’aime ça moi aussi les cache-oreilles! C’est beau et c’est doux! Mais je préfère malgré tout ma bonne grosse tuque de laine. 😉 Quand j’ai lu à la fin du livre que Chester a vraiment existé, j’étais vraiment surprise! Wow! Quelle belle invention il a créée. Ça existe depuis longtemps !!! Une très belle histoire que j’ai beaucoup aimée me faire lire par ma maman.

*Merci aux éditions de l’Isatis pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s