Les pétillantes vacances de Koka Koala

Julie Royer (auteure), Émilie Pépin (illustratrice), Andara Éditeur, 2021, 352 pages

Quel plaisir de lire québécois! #jelisbleu Je suis très fière de découvrir de belles nouveautés littéraires, pas simplement pour nous les adultes, mais aussi pour nos enfants. J’apprécie que la maison d’édition Andara offre de beaux et bons romans illustrés pour les jeunes, cela fait changement des albums jeunesse.

Ma fille a découvert cette collection « Mon MINI BIG à moi » l’année dernière à son école, et elle est vite tombée en amour avec ces romans. Elle était fière de lire un si GROS livre à elle seule, comme sa maman.

Personnellement, j’apprécie la calligraphie variée, que ce soit la grosseur des lettres que le style gras, italique ou régulier. On retrouve aussi des conversations sous forme de bulle ou des citations entre guillemets. J’aime que l’on montre plusieurs styles aux enfants, ce qui les familiarise à la future nouveauté qu’ils découvriront dans de nouvelles lectures. De plus, dans ce type de livre il y a des chapitres, comme dans tout bon roman. Le fait de retrouver une histoire séparée en diverses sections titrées, est tout nouveau pour nos débutants en lecture. Ce qui, encore une fois, les emmène vers un univers littéraire différent de ce qu’ils ont connu en âge préscolaire. Je trouve intéressant et important qu’on retrouve quelques illustrations par ci et par là pour apporter un peu de vie au roman, aux yeux de nos enfants.  

Vraiment, les livres de la collection Mini Big sont géniaux!

« Les pétillantes vacances de Koka Koala », est une belle histoire adressée aux enfants de 7 ans et plus, qui nous donne envie d’être à l’été. Une histoire imaginaire où les personnages sont des animaux qui parlent, qui marchent, qui sont habillés et qui prennent l’avion. Une histoire surprenante et farfelue, qui pourra facilement vous faire rire par les péripéties que ce Koala vivra tout au long de son aventure.

« Koka Koala voyage à travers le monde pour animer une populaire émission télévisée. Valise à la main, la vedette internationale s’apprête justement à prendre l’avion pour se rendre sur une île paradisiaque qui attire les surfeurs du monde entier.

Mais voilà qu’un cri retentit dans l’aéroport, le faisant momentanément détourner son regard de son bagage. Ce court instant de distraction entraînera le chamboulement complet de son plan de vacances… »

Psst… J’ai oublié de vous dire, que dans ce roman, on retrouve à la fin un glossaire d’une dizaine de mots pour aider l’enfant à s’y référer seul et ainsi comprendre le sens de certains mots qui peuvent être plus difficiles à comprendre pour lui.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : J’aime vraiment beaucoup les histoires de la collection « Mon Mini Big à moi », elles sont drôles et rapides à lire. Dans l’histoire de Koka, j’ai vraiment trouvé ça drôle qu’un ornithorynque se cache dans la valise du koala. Koka devait faire comme si c’était un toutou. Ha! Ha! Ils vivent de drôles d’aventures tous ensemble, mais ça ce termine par une belle amitié.

*Merci aux éditions Andara pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s