Sammy et Théo, une toute nouvelle collection

Quel plaisir nous avons eu de lire les albums de cette nouvelle collection chez la maison d’édition Édiligne écrite par deux femmes, Stéphanie orthophoniste et Camille enseignante au primaire.

Toutes les deux ont une passion commune pour le développement de l’enfant et du langage et oh combien elles savent que la lecture est un outil d’apprentissage essentiel. D’où la création de la collection « Sammy et Théo » qui vise à travailler la production des sons, plus spécifiquement des consonnes fricatives « J-CH-S-Z-F-V » et qui permet de développer les habiletés langagières chez les enfants dès l’âge de 3 ans.

Cette collection m’interpelle personnellement. Étant une maman de deux enfants qui ont consulté les services d’orthophonie, je dois vous avouer que cette collection est une petite mine d’or pour la famille. Ces livres nous permettent de nous amuser ensemble, de passer un bon moment en famille tout en aidant à développer de bonnes habiletés langagières chez mes enfants. Dans notre bulle familiale, les livres ont une place très importante dans notre quotidien, autant pour développer l’imaginaire, que pour approfondir nos connaissances, que s’instruire ou tout simplement pour avoir un moment de plaisir et de détente.

Dans la collection, nous y retrouvons 6 histoires différentes qui visent toujours la production des « consonnes fricatives ». Depuis la mi-mars, les 2 premiers livres sont disponibles en librairie :

Sammy et Théo – La naissance des JJJumeaux

Stéphanie Renauld, Camille Renauld (auteures), Héloïse Renauld (illustratrice), Les Éditions Édiligne, 2021, 24 pages

Tome #1

« Sammy va devenir un grand frère !
Avec Théo, son ami inséparable, il fera la connaissance des jumeaux.
En lisant ces pages, regarde les mots en couleur et pratique-toi à faire le son « jjj ».

Sammy et Théo – Le château de SSSable

Stéphanie Renauld, Camille Renauld (auteures), Héloïse Renauld (illustratrice), Les Éditions Édiligne, 2021, 24 pages

Tome #2

« Sammy veut épauler son amie !
Mais construire un château, c’est difficile. Heureusement que Théo est là. Il l’aidera à persévérer et à vaincre ses peurs.
En lisant ces pages, regarde les mots en couleur et pratique-toi à faire le son « SSS ».

Les prochains albums suivront dans les mois à venir, mais voici en attendant, un petit aperçu des prochains titres: « CHHut, c’est la veille de Noël! », « La visite au ZZZoo », « Les étoiles FFFilantes » et « Sammy sait ce qu’il VVVeut ».

Dans chacun des livres, les mots qui contiennent le son spécifique à travailler sont en couleur, ce qui aide l’enfant à se concentrer sur le mot dicté ou à le prononcer. Si le son est présent au début des mots, celui-ci sera en bleu, au milieu des mots en mauves et à la fin des mots en rouges !

Concernant la qualité des livres et des illustrations de Héloïse, rien ne me déçoit. Les albums ont une couverture souple, d’un format qui se tient bien en main avec des pages faites de papier de qualité. Les illustrations, quant à elles, sont tout simplement magnifiques! La teinte des couleurs est toute en douceur avec un délicat dégradé.  Je tiens à dire bravo pour le petit clin d’œil qu’on trouve à la fin du livre, un croquis fait à la main de l’artiste, des personnages principaux, soit Sammy et Théo. J’aime quand on retrouve une toute petite touche personnalisée en lien avec l’auteur ou l’illustrateur. 😉

De plus, un petit questionnaire est offert à la toute dernière page où l’enfant peut tenter de répondre seul ou avec l’aide de papa et maman afin de savoir s’il a bien compris l’histoire. De cette façon, il est agréable de faire un retour sur le sujet principal et aborder une discussion.

Un outil, qui selon moi, sera à la fois utile aux parents, professeurs, orthophonistes et éducateurs en garderie.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Moi j’ai préféré l’histoire du château de sable. J’aime ça jouer dans le sable et faire des châteaux. Ce n’est pas toujours facile… Sammy est courageux d’aller dans la forêt, moi aussi j’aurais peur, mais il est fier de lui! Bravo Sammy! J’ai aussi aimé répondre aux questions à la fin avec maman, j’ai presque eu tout bon, yeah!

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans) : Ce sont de belles histoires à lire. J’ai aimé retrouver les mots colorés et regarder où le son se situe dans le mot. Moi j’ai aimé l’histoire des jumeaux, car ça m’a rappelé le souvenir de quand mon petit frère est né et que je l’ai rencontré la première fois à l’hôpital. Ce sera de bons livres pour aider mon frère à mieux prononcer, j’aurais aimé les avoir quand je voyais Marie-Claude mon orthophoniste.

*Merci aux éditions Édiligne pour les livres offerts!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s