Pascal le poil

Élisabeth Brisset des Nos (auteure), Julien Roudaut (illustrateur), Éditions Québec Amérique, 2021, 32 pages

Un album jeunesse original, un documentaire comique, un livre surprenant qui aborde le sujet des poils du corps humain. On doit se le dire, le titre « Pascal le poil » attire notre curiosité et davantage celle de nos enfants. Le livre est adressé aux lecteurs dès l’âge de 3 ans, mais personnellement, je dirais 5 ans et plus.

Pascal, un poil de bras est curieux du nouveau venu au dos. Il se pose mille et une questions sur ce nouveau poil. Il interroge tous ses amis pour en savoir un peu plus sur lui. Que ce soit Isabelle le poil d’aisselle, Mireille le poil d’oreille, Zachary le poil de sourcils, René le poil de nez, Cécile le cil, que Mathieu le cheveu, personne ne le connaît. Alors Pascal décide de faire le grand saut!

 « Pascal est sociable et ouvert d’esprit ; Pascal est aussi un poil, un poil d’avant-bras! Il aime discuter philosophie et comprendre la réalité des poils qui l’entourent. Quand un poil de dos pique sa curiosité, Pascal met tout en œuvre pour le rencontrer. Un poil aussi vigoureux et inattendu a sans doute plein d’idées et d’expériences à partager! »

« Un livre surprenant qui permet de découvrir les fonctions des poils corporels en rigolant! »

Ce que j’apprécie de cet album des éditions Québec Amérique, c’est que tout au long de la conversation entre Pascal et ses amis, on apprend l’utilité de chacun des poils sur le corps humain, et ce tout en humour. Je connais divers livres qui parlent du corps et de ses organes, mais jamais je n’avais eu la chance de lire un livre pour les jeunes qui aborde le sujet du poil. De plus, chaque phrase rime entre elles, ce qui donne un petit air poétique à nos amis les poils. 😉

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : Quoi! Un poil qui parle!  Ha! Ha! Ha! C’est trop drôle ça! Ha! Ha! Moi aussi j’ai des poils, mais pas beaucoup. J’en ai aux jambes et aux bras, j’ai des cheveux, des cils et des sourcils… Mais maman, pourquoi je n’ai pas de poils aux oreilles et au dos?

Ce qu’en a pensé ma fille (7 ans) : Pascal le poil, René le poil de nez, Isabelle le poil d’aisselle, c’est comique de donner des noms aux poils! Ha! Ha! Et ça rime en plus! J’ai vraiment aimé le livre parce que j’ai appris des choses, j’ai appris que les poils sont essentiels au corps humain. J’ai appris l’utilité de chacun des poils. Les dessins sont drôles aussi, chacun des poils est déguisé ou coiffé différemment. Une chance que ça n’existe pas pour vrai des poils vivants! Ha! Ha!

*Merci aux éditions Québec Amérique pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s