Petits pas dans la neige

Annie Vintze (auteure), Caroline Merola (illustratrice), Les éditions de l’Isatis, 2021, 24 pages

En février dernier, la maison d’édition de l’Isatis a sorti une nouveauté dans la collection « Clin d’œil », une collection que j’ai découverte dernièrement et que j’affectionne particulièrement pour la poésie des textes et des illustrations. « Petits pas dans la neige » est un magnifique album qui éveillera la curiosité des enfants de 2 ans et plus. Un livre tout en douceur par ses illustrations qui se mêlent à merveille avec la poésie du texte composé avec de jolies rimes.

« À qui appartiennent ces traces dans la neige? Il s’agit peut-être des empreintes de cet écureuil gris endormi dans son nid, ou de ceux de ce gentil lapin qui gambade sous un sapin, ou encore des pistes de ces oiseaux qui picorent le sol? Sont-elles grandes comme celles du voisin ou toutes petites comme celles de son chien? Et les tiennes? Comment sont-elles? »

En ce temps printanier, cette histoire me donne envie de profiter du beau temps, du soleil aux rayons plus chauds et du peu de neige qui reste au sol pour aller marcher dans la forêt, dans les parcs ou dans le boisé du quartier pour observer les traces que les animaux ont laissées dans la neige.

L’histoire est toute simple avec de courtes phrases qui riment. Elle explique chacune des images illustrées qui représentent différentes sortes de traces d’animaux. J’apprécie qu’on retrouve en couleur le mot qui représente l’animal  dont on parle à chacune des pages, ce qui aide à faire une association, mot / image, pour l’enfant.

Ce qu’en a pensé mon garçon (5 ans) : C’est une belle histoire. Je connais déjà les traces des chats parce que plusieurs passent sur mon balcon et celle du chien, car j’en ai un à la maison. J’ai aussi beaucoup d’écureuils qui se promènent sur les fils électriques dans ma cour, mais je ne peux pas voir leurs traces, ils sont trop hauts.

Ce qu’en a pensé ma fille (7 ans) : C’est un joli livre. Il est facile à lire et c’est agréable à d’écouter les rimes. J’ai aimé le regarder seule et examiner les traces. J’en connaissais quelques-unes déjà. J’ai trouvé drôle de faire la lecture à mon petit frère, parce qu’il comptait chaque trace à toutes les pages…

*Merci aux éditions de l’Isatis pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s