Le chat botté

Charles Perrault, Dominique Bergevin (auteurs), Svetlana Peskin (illustratrice), Méga Éditions, 2019, 14 pages 

De la collection « Conte et Raconte » Méga Éditions nous offre de beaux livres tout-carton, aux illustrations colorées qui attirent l’œil du lecteur. De plus la couverture est en relief, ce qui incite les petites mains à toucher le livre, le manipuler, le regarder et ainsi à tourner les pages pour connaître l’histoire.  

Les livres de cette collection sont des histoires à trous qui favorisent le langage chez l’enfant et lui permettent de participer activement à la lecture avec vous. Dans le conte classique « Le chat botté », on retrouve 82 pictogrammes que l’enfant peut associer de l’image au mot. 

 « Un meunier laisse un chat en héritage à son fils cadet. Que deviendra le chat, et que fera-t-il pour le fils cadet? » 

Personnellement, j’apprécie le format du livre avec ses coins arrondis. J’aime qu’il ne contienne qu’une dizaine de pages et qu’on retrouve le texte à trous d’un côté, puis une page imagée de l’autre côté, car le but premier des livres de cette collection est que l’enfant de 3 à 5 ans puisse faire ses premiers pas en lecture.  

Le texte n’est pas surchargé, la taille de la calligraphie des mots est bien pour l’œil du lecteur. Je trouve que l’auteur a pris une bonne initiative d’inscrire le mot sous le pictogramme, pour que l’enfant puisse y faire l’association. 

Ce qu’en a pensé mon garçon (4 ans) : J’ai aimé lire avec toi maman cette histoire avant le dodo. J’aime ça dire des mots à ta place en suivant avec mon doigt les petites images. Parfois je me trompais, mais ce n’est pas grave! Je répétais après toi le bon mot. 

Ce qu’en a pensé ma fille (7 ans) :  L’histoire est pour les plus petits que moi, mais j’aime ça les lire même si c’est rapide, parce que j’aime lire n’importe quoi. J’aime pouvoir donner mon avis à ma maman pour son blogue. J’aime pouvoir lire des histoires à mon petit frère, et cette histoire il peut la lire avec moi, c’est le fun! 

*Merci à Méga Éditions pour le livre offert!* 

Note : 3.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s