François St-Martin (auteur), Marc Bruneau (illustrateur), Dans La Tête, 2020, 64 pages
Au tout début du confinement, en mars dernier, les éditions Dans La Tête ont publié cette bande dessinée adressée aux enfants dès l’âge de 9 ans jusqu’à environ 11 ans. « De nouveaux amis dans la classe » est un livre de sensibilisation à la déficience intellectuelle et au trouble du spectre de l’autisme visant les élèves du primaire, plus particulièrement le deuxième et troisième cycle.
L’histoire, tout en humour, écrit par François St-Martin, met en scène des mises en situation de la vie quotidienne au sein d’une classe normale, où des enfants accueillent deux nouveaux amis présentant une déficience intellectuelle pour un et un trouble de l’autisme pour l’autre.
« Aujourd’hui, on accueille deux nouveaux amis dans la classe de madame Caro : Julia, ayant une déficience intellectuelle, et Xavier, présentant un trouble du spectre de l’autisme. Comment réagiront les autres élèves? De nouveaux amis dans la classe, c’est une amusante bande dessinée sur le respect de la différence et la richesse de la diversité! »
J’apprécie le petit format du livre, qui comporte une soixantaine de pages. La bande dessinée se lit bien et rapidement. La majorité du texte se retrouve dans des bulles de discussion. Des pages colorées aux belles illustrations de Marc Bruneau, tout est dans la simplicité.
Selon moi, ce livre est une excellente ressource et un outil essentiel pour les parents et les enseignants qui désirent parler de ce sujet avec les enfants.
*Merci aux éditions Dans La Tête pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!