L’oeil de Berk

Julien Béziat (auteur et illustrateur), Les éditions École des Loisirs, 2020, 40 pages

Berk, j’en ai souvent entendu parler de ce charmant petit canard, de la collection Pastel chez les éditions École des loisirs. C’est le troisième livre que l’auteur et illustrateur Julien Béziat écrit sur Berk. Il y a eu en 2016 : « Le bain de Berk » et en 2018 : « La nuit de Berk ».

Mais cette fois-ci j’ai eu la chance de recevoir par les éditions Gallimard Diffusion Jeunesse, le tout dernier album illustré de Berk : « L’œil de Berk » adressé aux enfants âgés de 3 à 6 ans.

« L’autre jour, un truc terrible est arrivé dans ma cuisine. C’est Berk, mon canard, qui me l’a raconté. Berk faisait le fou avec ses copains Lapinot, l’ours Franky, Tom le chien-saucisse, et son amie Verte la souris. Quand soudain… PAF ! TCHAK ! OUCH ! Berk s’est relevé et a regardé ses amis : « Vous en faites une tête ! » Ce n’est rien, juste l’œil de Berk qui a sauté dans la cuisine. »

Berk est vraiment attachant comme personnage, je comprends pourquoi il est si populaire auprès des enfants. L’histoire parfaite à raconter comme lecture du soir, tout blotti confortablement dans le lit, collé l’un sur l’autre. On y retrouve dans cet album, de l’humour, mais surtout de magnifiques illustrations, avec la touche de jaune soleil, qui est omniprésente.

Ce qu’en a pensé mon garçon (4 ans) : Maman, Berk a vécu la même chose que mon éléphant, sauf que lui il a perdu sa queue. Je l’aime beaucoup Berk, il est gentil et ses amis sont drôles quand ils jouent à faire peur. Berk a retrouvé son œil comme la queue de mon éléphant, youpi!

Ce qu’en a pensé ma fille (7 ans) : Je connais l’histoire de La nuit de Berk, mon professeur me l’a raconté déjà. Il est vraiment attachant ce toutou canard. C’est une histoire d’amitié entre toutous et d’entraide. Tu le dis souvent maman, des amis c’est précieux et c’est vrai!

*Merci aux éditions Gallimard Diffusion Jeunesse pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s