Paul Martin (auteur et illustrateur), Les éditions De L’Isatis, 2020, 24 pages
Toute la famille a eu un vrai coup de cœur pour ce livre. Cette magnifique histoire de Paul Martin m’a énormément plue, mais elle a davantage captivé l’attention de mes enfants.
« Mon amie la Lune » est le 40e livre, de type documentaire poétique, de la collection « Clin d’oeil ». Ce sont tous des albums jeunesse de qualité, imprimés au Québec par la maison d’édition de L’Isatis.
Sur fond noir, chacune des pages nous présente quelques images aux couleurs pastel qui ressortent très bien. Ce documentaire assez minimaliste s’adresse aux enfants dès l’âge de 3 ans et il est parfaitement approprié pour l’âge préscolaire. L’histoire nous explique les phases lunaires de notre amie la lune, celle qui change de couleur, de grosseur ou de forme dans le ciel noir. Les informations données sont faciles à comprendre pour des enfants en bas âge, sans que le tout ne soit surchargé.
« Cette amie qui nous suit partout jour et nuit. Cette amie qui joue à cache-cache avec les nuages, mais qui nous revient toujours. Cette amie qui nous fait rêver et qui veille sur nous la nuit. Cette amie qui sera toujours là toute la vie! »
« La lune, c’est mon amie. Elle veille sur moi. Avec elle, la nuit est moins noire. »
Une histoire rapide à lire, poétique et amusante pour vos enfants. Elle saura capter leur curiosité et ça vous ouvrira la porte pour de futures discussions sur le sujet de l’astronomie.
Ce qu’en a pensé mon garçon (4 ans) : Wow! La lune, je l’aime la lune! Elle est belle, elle est ronde, elle est colorée. J’ai beaucoup aimé l’histoire avec le petit garçon qui me parle de la lune. Sa petite amie la souris est drôle aussi, on la voit à chacune des pages.
Ce qu’en a pensé ma fille (7 ans) : L’histoire est simple et courte, mais j’ai aimé ça. J’ai appris des choses sur la lune que je ne savais pas. J’ai aussi aimé que les pages soient toutes noires, comme le ciel la nuit. C’est une histoire que je peux lire facilement à mon petit frère, et il aime ça quand je lui lis des histoires.
*Merci aux éditions de L’Isatis pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!