À l’aube du destin de Florence

Karine Perron (auteure), Ninon Pelletier (illustratrice), Les éditions L’interligne, 2016, 168 pages

J’ai toujours aimé découvrir des romans jeunesse, malgré mon âge. J’aime en faire une première lecture et me questionner : « Est-ce que ma fille aimera ce type de roman? » Ma fille n’a que 7 ans, bientôt 8 ans. Elle adore lire, vraiment beaucoup! Alors quand je fais la découverte d’un livre qui est trop vieux pour son âge, mais qui m’a fait un petit quelque chose intérieurement en le lisant, je le mets de côté dans une boîte, afin de lui offrir lorsqu’elle sera en âge de le lire.

En 2016, la maison d’édition L’Interligne a publiée : « À l’aube de destin de Florence », qui est un roman adressé aux jeunes de 13 ans et plus, dans la catégorie fiction. C’est la première publication pour l’auteur, Karine Perron, une Franco-ontarienne. Elle est technicienne en travail social qui désire transmettre l’espoir, la persévérance et l’importance de croire en ses rêves auprès des jeunes.

« Karine manifeste sa passion pour l’écriture ancrée en elle depuis toujours, et démontre qu’on peut concrétiser ses rêves à condition d’y croire très fort. »

Ce roman est l’heureux gagnant du prix Émergence de littérature jeunesse, remis par l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), en 2018.

« C’est le premier jour d’école pour Florence. Sa meilleure amie Marianne est partie en Floride et, avec la peur au ventre, elle doit affronter seule une nouvelle année scolaire. Comment fera-t-elle pour éviter les mauvaises plaisanteries d’Alex et de sa bande sans la complicité de Marianne ? Dès les premiers jours de classe cependant, une nouvelle amitié se développe entre elle et Mélanie jusqu’à ce qu’Amélie, la fille la plus populaire de l’école, demande à Florence de se joindre à sa clique. Sa relation avec Mélanie est entachée par les manœuvres d’Amélie. Embarrassée, elle doit prendre une décision importante? : choisir entre l’amitié et la notoriété. De nouveaux voisins emménagent dans la maison d’à côté. Antoine, un jeune homme de son âge, investit l’ancienne chambre de Marianne qui fait face à la sienne. Un voisin beau et mystérieux qui se fera de plus en plus présent. Au fil des jours, Florence découvre qu’un étrange secret plane autour d’Antoine. Toutes ces nouveautés la distraient de sa mélancolie. Mais tant de choses peuvent arriver en si peu de temps. Et le proche destin lui réserve bien des surprises…« 

Une histoire avec une intrigue générale et des thèmes qui ressemblent aux autres types de romans jeunesses que l’on connaît bien, mais on ne s’attend aucunement à cette fin inattendue, de cette aventure humoristique, d’une fin si surprenante!

*Merci aux éditions L’interligne pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s