Paul-Absent

Evelyne Fournier (auteure), Anne-Marie Bourgeois (illustratrice), Les éditions Québec Amérique, 2020, 24 pages

Comme parent on a tous un jour ou l’autre cette petite inquiétude lorsque notre enfant découche pour la première fois. Notre petite voix intérieure nous dit : « Va-t-il s’ennuyer? Il va s’ennuyer… »

Mais dans cette histoire c’est tout le contraire qui se passe. Ce n’est pas l’enfant qui s’ennuie, mais les parents. L’ennui de leur garçon occupe toutes leurs pensées, mais finiront-ils par surmonter cet ennui pour profiter de leur journée en amoureux?

 « Paul est très excité! Super pépère vient bientôt le chercher. Il se fait garder toute la journée et toute la nuit « comme un grand », c’est ce qu’il dit. Mais que font les parents quand Paul est absent ? La maison semble bien vide maintenant… »

Avant le début de l’histoire, on suppose tous que les parents du jeune Paul ont mille et une choses à faire pendant que leur garçon se fait garder chez son grand-père. En réalité, c’est tout l’inverse! Paul ne voit pas le temps passé, il s’amuse tellement avec son Pépère, tandis que ses parents eux trouvent la maison bien vide, bien silencieuse, ils parlent et pensent qu’à leur beau garçon sans arrêt… Mais ne vous inquiétez pas, les parents D’Amours, finissent par apprécier ce moment entre eux, en amoureux et ils en profitent pleinement!

Ce magnifique album, adressé aux enfants de 3 ans et plus, est tendre et fantaisiste, unique en son genre en renversant les rôles des émotions que les parents vivent versus celles du garçon.

Ce qu’en a pensé mon garçon (4 ans) : Paul est comme moi maman! Quand je vais passer la journée chez Papi ou Papou, ça va vite, vite, VITE!!! Je m’amuse beaucoup et j’aime ça! Toi maman, est-ce que tu t’ennuies de moi?

Ce qu’en a pensé ma fille (7 ans) : Ça, c’est vrai! Quand on part pour la journée, on s’amuse comme des fous et la journée passe tellement trop vite, qu’on a juste hâte à la prochaine fois. Mais moi je ne suis pas certaine que tu t’ennuies de moi autant que les parents D’Amours s’ennuient de leur garçon, parce que tu passes toutes tes journées avec moi parce que tu es une maman à la maison, hihi!

*Merci aux éditions Québec Amérique pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s