Capitaine Boudu et les Enfants de la Cédille

Éric Mathieu (auteur), Les éditions L’Interligne, 2020, 128 pages

Le roman jeunesse Capitaine Boudu Et Les Enfants De La Cédille, de la maison d’édition L’Interligne est un roman jeunesse adressé pour les 6 à 9 ans. Ce roman emmène les enfants dans l’espace, mais aussi dans l’univers de la linguistique.

Avec son premier livre jeunesse, Éric Mathieu nous plonge dans un univers où se mélangent science-fiction et langage. L’auteur est non seulement écrivain, mais aussi professeur de linguistique à l’Université d’Ottawa.

Ce livre pour enfants est un beau voyage dans le langage. Tout d’abord parce que le personnage du capitaine Boudu est lui-même linguiste, mais aussi parce que l’auteur nous fait découvrir des langages parlés pas les diverses créatures que les enfants vont rencontrer.

« Lorsqu’un vaisseau extraterrestre percute la Cédille, la station spatiale U+00B8, Félix et le capitaine Boudu sont entraînés dans une folle aventure sur une planète où se trouvent une tour de Babel à l’envers et une pierre décryptant des langues anciennes. »

Ce roman raconte l’histoire de Félix et quatre autres enfants, membres de l’équipage, qui se retrouvent sur la station spatiale U+00B8, communément appelée « la Cédille » en raison de sa forme vue depuis la Terre. Tous vivent sous l’autorité du capitaine Boudu jusqu’au jour où une étrange créature s’écrase sur la station spatiale. Félix et le capitaine Boudu sont alors entraînés dans une aventure rocambolesque sur une lointaine planète, prénommé Tanguy. Ils se retrouvent à aider les Picrocholes dans leur combat pour retrouver leur langue et leur culture.

C’est une histoire formidable du début jusqu’à la fin, à la fois très accessible et très instructive.

Ç’a été une belle expérience pour ma fille de 7 ans de pouvoir lire un vrai de vrai roman jeunesse, avec plus d’écrits que d’illustrations.

Un livre parfait pour toute la famille!

*Merci aux éditions L’Interligne pour le livre offert!*

Note : 3.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s