Un monstre dans ma cuisine

Marie-France Comeau (auteure), Isabelle Léger (illustratrice), Les éditions Bouton d’or Acadie, 2020, 36 pages

J’ai été vraiment surprise par l’histoire TROP rigolote du monstre à pétrir! Un magnifique album jeunesse à découvrir avec vos enfants de 4 à 7 ans qui vous permettra de les inciter à prendre goût de cuisiner avec vous. De plus on retrouve à la fin du livre la recette pour cuisiner le monstre à la maison.

« Ce matin, il y avait un monstre dans la cuisine. Il était là, assis sur le comptoir, et grossissait de plus en plus. »

Cette histoire, ce conte ou plutôt ce conte-recette est vraiment apprécié par nous tous. Ce livre donne goût de cuisiner un bon petit pain maison en famille. Des mots énergiques, de jolies images aux couleurs pastel, rien de plus pour attirer l’œil de nos petits cuistots.

« Grand-maman Rosi l’a dit : pour obtenir un beau et délicieux monstre, il faut mettre la main à la pâte ! Il faut le travailler, le pétrir, l’attaquer, le taper ! Et quand il gonfle, quand des bulles sortent de son ventre ? Vite il faut le faire redescendre, le maîtriser ! Et ensuite ? Il lui faut de la chaleur, et une bonne sieste»

Personnellement, je trouve que cet album serait un cadeau parfait à offrir aux grands-parents. Une belle histoire qui permettrait de réunir davantage petits enfants et grands-parents que ce soit par la lecture de ce conte que par la confection de cette recette. Une belle façon de passer davantage du temps ensemble. Pendant que le pain doit lever, on profite de ce temps d’attente pour discuter, bricoler, jouer à des jeux de société avec grand-maman et grand-papa ou lire des histoires! De beaux souvenirs se forgeront et des moments magiques se formeront dans leurs cœurs à tout jamais.

Ce qu’en a pensé mon garçon (4 ans) : Oh maman! J’aimerais ça pouvoir faire la recette de pain comme dans l’histoire. Je veux pouvoir chatouiller, tapoter et rouler le monstre. Crois-tu que notre pain deviendra aussi un monstre? Haha! J’ai beaucoup aimé cette histoire rigolote.

Ce qu’en a pensé ma fille (7 ans) : Hmm! Le monstre à l’air bon! Hihi! C’est une histoire différente de celle que je lis habituellement. J’ai bien aimé connaître les étapes une par une et voir le monstre se transformer. Mon bout préféré est quand il fait la sieste dans le four et qu’il a très, très chaud. La prochaine fois que je vais voir ma Mamilie, je vais apporter l’histoire et lui demander de faire la recette ensemble comme dans le livre.

*Merci aux éditions Bouton d’Or Acadie pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s