Mo Willems (auteur et illustrateur), Les éditions Kaleidoscope, 2020, 36 pages
« Dis au pigeon d’aller se coucher! » est un album adressé aux enfants dès l’âge de 3 ans selon moi, mais tous les parents doivent l’avoir, car nous les parents, nous entendons toujours mille et une raisons de la bouche de nos enfants pour repousser l’heure du dodo. Tout comme ce pigeon qui a une bonne réserve de défaites en banque… sauf que plus il s’obstine, plus il tombe de sommeil.
« Le pigeon bâille à s’en décrocher le bec, mais il refuse d’aller dormir! Arriveras-tu à le mettre au lit? »
Au début de l’histoire, un personnage inconnu, un homme en pyjama s’adresse au lecteur et lui demande de dire au pigeon d’aller se coucher. Un peu comme si lui-même avait fait la tentative, mais sans succès…
Ensuite, c’est le pigeon qui s’adresse au lecteur. Le pigeon est très bavard, un peu trop même haha! Il a beaucoup d’arguments en poche :
- Raconte-moi ta journée
- On compte les étoiles
- Demain, je me couche tôt promis
Il fait TOUT pour dévier la conversation, même qu’il négocie « Allez…5 petites minutes, qu’est-ce que c’est à l’échelle d’une vie ? » Le temps passe… Petit à petit, il bâille de plus en plus fort au point de s’écrouler, épuisé complètement.
Le personnage du début, l’homme en pyjama réapparaît, remercie le lecteur et lui souhaite bonne nuit à son tour. 😊
Une histoire à lire en famille où vous allez tous rire un bon coup!
Ce qu’en a pensé mon garçon (4 ans) : Le pigeon est très drôle avec ses yeux fatigués. Quand papa et maman disent d’aller faire dodo, il faut y aller pour être en forme. Le pigeon sera fatigué demain et il regrettera de ne pas m’avoir écouté.
Ce qu’en a pensé ma fille (7 ans) : Ah! Le pigeon qui refuse de dormir, comme ce que j’ai déjà fait, n’est-ce pas maman? Mais j’ai vite compris que si on se couche tard, on a des répercussions le lendemain matin, et ce n’est pas le fun de passer la journée fatiguée. Il m’a fait bien rire avec toutes ses raisons.
*Merci aux éditions Gallimard Diffusion Jeunesse pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!