Le Soleil de Nuit

Yannick Roche (auteur), Maxime Bigras (illustrateur), Les éditions Édiligne, 2018, 324 pages

Le Soleil de Nuit, est le second roman d’aventures de la collection 3 Bests, adressé pour les 10 ans et plus de la maison d’édition Édiligne.

Trois amies du groupe scout du Mont-St-Hilaire, Nelli, Yung et Chloé, décident d’aller rendre visite à l’une de leurs amies pour les vacances sur la réserve d’Oka. Lors d’un repas, elles entendent parler de l’Antre du Diable dans une légende qui parle de guerriers mohawks disparus mystérieusement. Curieuses, elles décident d’aller explorer ledit endroit au Mont-St-Grégoire, mais celles-ci fussent téléportées dans le passé en plein cœur de la Nouvelle-France à la période de la création de Ville-Marie. Le trio d’amies âgées de 12 ans ont du se réfugier avec les Filles du roi.

 « Salut, c’est moi, Yung ! Hé, vous ne devinerez jamais ce qu’il nous arrive ! Les parents d’Ah-Whe-Eyu nous ont invitées pour un grand pow-wow à Kanesatake. Après le repas, notre amie indienne nous a raconté une surprenante légende dans laquelle des guerriers mohawks seraient mystérieusement disparus. Au fil de son histoire, on apprend que cette fameuse grotte, nommée l’Antre du Diable, se trouve tout près de chez nous à Mont-Saint-Grégoire !

Il ne nous en a pas fallu plus pour nous décider, Chloé, Nelli et moi, à aller explorer ce lieu intrigant. Une fois à l’intérieur de la caverne, un phénomène étrange s’est produit : un gros tourbillon lumineux nous a aspirées et projetées dans un monde totalement inconnu…

On vient à peine de reprendre conscience… Qu’est-ce qui s’est donc passé ?… On panique, là ! J’espère juste qu’on va réussir encore une fois à se sortir de ce foutu pétrin ! Mais pour ça, il faudra qu’on perce le fameux mystère de l’Antre du Diable… »

Personnellement, je trouve ce roman super bien adapté pour les grandes et jeunes lectrices. Des histoires surprenantes qui mettent en vedette 3 jeunes filles, 3 meilleures amies, les « 3 bests » puis on le sait, qu’à cet âge, l’amitié est très importante dans la vie de nos enfants. Un roman bien adapté qui sait nous emporter dans l’histoire et dans les aventures de ce trio d’amies.

De plus, ce qui est intéressant et instructif c’est que tout au long de l’histoire, on découvre les traditions ancestrales des Moahawks du Québec.

Psst : Le 26 novembre, il y aura le lancement d’un quatrième roman : « La Déesse de la cité cachée »

*Merci aux éditions Édiligne pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s