Le gros chat bleu est un peureux

Gaël Rodrigue (auteur), Pierre Rig Rodrigue (illustrateur), Les éditions Ediligne, 2020, 30 pages

« De la confiance et de la bravoure. Voilà tout ce dont a besoin le Gros Chat Bleu pour réussir à affronter ses monstres imaginaires… et bien dormir seul dans son lit. Prends place à côté de lui pour l’accompagner dans ses aventures inattendues. »

Cette belle nouveauté est la dernière sortie d’une collection de 5 albums jeunesse pour les 4 à 8 ans. Une adorable histoire qui nous charme par ses belles images colorées que par ses thèmes abordés sur la peur, l’amitié, l’entraide et la bravoure.

Ce chat bleu a réussi à charmer toute la famille par son aventure. Il a réussi à nous faire rire, mais surtout il nous a fait réaliser que c’est normal d’avoir des peurs. La peur est une émotion que tout le monde vit et que chacun la surmonte à sa façon, mais que parfois ce n’est pas facile de la gérer seule et encore moins pour un enfant. Cet album deviendra absolument un bon outil pour accompagner le parent à aborder le sujet avec son enfant, surtout s’il s’agit de la peur du noir.

De plus, nous pouvons retrouver à la fin du livre un questionnaire de compréhension où le parent peut poser des questions à l’enfant afin de savoir s’il a bien compris l’histoire. Une belle façon d’interagir ensemble pour conclure ce beau moment passé en famille.

Ce qu’en a pensé mon garçon (4 ans) : Le gros chat bleu est comme moi, maman, il a peur du noir. J’ai peur d’aller à la toilette tout seul la nuit parce qu’il fait très noir. Le gros chat bleu est devenu courageux, il est allé dans le noir avec son amie Bully la souris. Je vais faire comme lui et y aller avec Marcus mon toutou.

Ce qu’en a pensé ma fille (7 ans) : J’ai aimé l’histoire parce que le gros chat bleu est peureux de tout! Moi aussi j’ai eu des peurs… j’ai encore quelques peurs et c’est normal. Ce que j’ai le plus aimé c’est la section des monstres. Ils sont trop drôles et ont peur du chat, haha! Je crois que cette histoire aidera mon petit frère à avoir moins peur du noir maintenant.

*Merci aux éditions Édiligne pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s