Les écureuils qui se querellent

Rachel Bright (autrice), Jim Field (illustrateur), Les éditions Scholastic, 2017, 32 pages

« Cyril et Bastien, deux écureuils gourmands, ont dans leur mire la même pomme de pin. Qui l’attrapera en premier? Un récit cocasse sur l’amitié et le partage, des créateurs des albums « La souris qui rugit » et « Le koala qui ne voulait pas. » »

Je dois vous l’avouer, j’ai acheté cet album jeunesse pour faire passer un message à mes enfants. Lorsqu’ils ont tendance à trop se chicaner ou s’obstiner pour avoir la même chose, je sors cette histoire que je leur raconte le soir avant le dodo. Mes enfants ont surnommé les écureuils Baba et Babou pour leurs faces de baboune.

L’automne est aux portes de la forêt aux grands sapins. Cyril l’Intrépide (alias Baba, selon mes enfants) vit dans le moment présent. Il n’a pas fait de réserves comme les autres animaux pour se préparer à l’hiver. Il a plutôt joué jusqu’à la dernière minute, et là, ses placards sont vides… Il aperçoit une jolie pomme de pin, la toute dernière de la forêt, mais Bastien le Prévoyant (alias Babou, selon mes enfants) la veut aussi pour compléter sa collection à sa montagne de provisions. Mais qu’est-ce que vous croyez? Les 2 écureuils désirent la même pomme de pin, ils se querellent pour l’avoir et toute une histoire en découle, pour en finir avec une belle fin sur l’amitié et le partage.

Ce qu’en a pensé mon garçon (4 ans) : Moi j’aime ça les écureuils. On en a beaucoup à la maison sur les fils électriques. Mais aucun ne se chicane. Ils doivent avoir compris que ce n’est pas beau la chicane et la bataille. Il faut être gentil avec nos amis et partager. J’ai beaucoup aimé l’histoire, maman!

Ce qu’en a pensé ma fille (7 ans) : Cyril aurait dû être prévoyant et commencer à ramasser sa nourriture plus vite. Bastien lui doit apprendre à partager. Ce n’est pas le fun de se chicaner et se batailler. Tu le sais toi maman? Tu nous avertis à chaque fois qu’on se chicane pour avoir le même jouet. Tu nous répètes de trouver une solution commune, de partager, de s’entendre sinon tu nous confisques le jouet. Bien voilà c’est ce qui est arrivé aux écureuils! Ils ont compris la leçon comme moi je l’ai compris. Merci de la belle histoire maman!

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s