Jimmy Tornado T.1: Atlas ne répond plus

Frédéric Antoine (auteur), Jean-François Vachon (illustrateur), Les éditions Presses Aventures, 2017, 64 pages

Cette bande dessinée constituée d’une suite d’aventures de science-fiction assez courtes, est le premier tome de la série Jimmy Tornado, adapté aux lecteurs dès l’âge de 9-10 ans.

« DANS LE BUT D’ÉLUCIDER certains mystères de notre planète, ma demi-sœur, Guadalupé, brillante scientifique, et moi-même parcourons le globe pour vivre des aventures à la frontière du fantastique. À nous deux, nous formons un duo d’investigateurs hors normes. Je m’appelle Jimmy Tornado, j’ai 15 ans et je suis un gorille… FAUDRA VOUS Y FAIRE ! »

Pour résumer un peu le contexte de l’histoire, Jimmy est un gorille unique qui sait parler. Un jour, le grand scientifique et archéologue Gabriel Tornado l’a trouvé dans le fond d’une grotte en Afrique alors qu’il n’était qu’un petit bébé. Il a fait la demande pour adopter le gorille comme son fils et, il lui a obtenu les mêmes droits que les humains dont l’autorisation d’aller à l’école, afin qu’il ne finisse pas en bête de cirque ou en singe de laboratoire. Jimmy grandira aux côtés de sa sœur Guadalupé Tornado, la fille biologique de Gabriel Tornado. Ensemble, ils résolvent des énigmes entre science et fantastiques, à travers le monde.

Un robot gigantesque infecté par un virus informatique, un face à face d’extraterrestre, une araignée géante dans les égouts… Cinq missions qui vont les plonger au cœur de l’étonnement.  Pour résoudre ces problèmes, la Fondation Tornado est toute désignée. Rien ne peut leur résister! Mais à force de résoudre les énigmes, le duo finit par déranger et pourrait bien s’attirer des ennuis encore plus dangereux… Oh là, là!

Côté illustrations, les expressions marquées et les couleurs vives et accrocheuses rendent la bande dessinée très dynamique. L’univers graphique devrait vous plaire, car il se rapproche des jeux vidéo et dessins animés même s’il y a une petite différence dans le traitement entre les paysages et les personnages.

Les histoires sont assez courtes, ce qui simplifie la lecture pour les plus jeunes, mas il y aurait possibilité de prolonger le suspense selon moi. Cette bande dessinée fera assurément des adeptes chez les adolescents qui adorent les aventures pleines d’actions.

Bonne découverte!

*Merci aux éditions Presses Aventure pour le livre offert!*

Note : 3 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s