Ce roman des éditions JCL nous captive tout doucement, mais assurément. Des sentiments prédominants; le respect, l’amour et la bienveillance.
Voilà l’importance de prendre soin les uns des autres, crée un doux réconfort pour le lecteur. Et que dire de la persévérance, si ce n’est ici le moteur de la réussite.
« Port-Saint-Louis, 1894
Aline Dupuis regagne son village natal après neuf ans d’absence, fébrile à l’idée de renouer avec son père, qu’elle connaît bien peu. Au décès de son épouse, accablé par le chagrin, Adélard s’était résolu à envoyer sa fille unique au couvent, à Québec, afin qu’elle y soit éduquée convenablement. Il avait par la suite erré, trouvant un ami en la personne de Gabriel Bourdages, son voisin fermier, seul survivant d’un incendie dévastateur…
Sous la main d’Aline, la maison familiale, longtemps négligée, recouvre bientôt son lustre d’antan. Chaque jour, elle se rend au jardin pour sarcler et récolter les légumes. En plus de vaquer aux tâches domestiques, elle prend plaisir à filer, à tisser et à coudre, arts que les religieuses lui ont enseignés. Mais voilà que la jeune femme subit les foudres de Jimmy Mackenzie, un fils à papa au tempérament irréfléchi, ce qui lie dès lors sa destinée à celle de Gabriel. Tandis que les habitants de la localité côtière sont maintenus dans l’ignorance, la misère et la pauvreté par le cruel clan Mackenzie, qui y règne toujours en roi et maître, Aline et Gabriel sauront-ils suivre le fil de l’espoir les menant vers un avenir prospère ?
Arriveront-ils, à coup d’acharnement et d’ingéniosité, à détrôner leurs oppresseurs ? »
*Merci aux éditions JCL pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!