Ginny Martineau (auteure), Luc Normandin (illustrateur), les éditeurs Réunis, 2023, 368 pages
Une famille aimante, accueillante, une famille heureuse.
La guerre qui vient bouleverser la vie de chacun, en précipiter aussi les événements, sans pour autant rendre la famille malheureuse, si ce n’est l’inquiétude de perdre des êtres chers. Et un secret bien gardé le restera-t-il?
De forts liens familiaux, et aussi la création de forts liens amicaux, apportent chaleur et réconfort à cette lecture.
De là vient une bienveillance et un plaisir ressentie tout au long de la lecture.
« Montréal, 1920.
C’est avec une grande joie que Madeleine et Rosaire Lambert accueillent leur premier fils, Paul, dans un appartement modeste d’un quartier ouvrier de la ville. Au fil des saisons, les Lambert coulent des jours heureux, voyant leur foyer s’agrandir avec la naissance d’Henri, puis celle de Thérèse.
Or, le malheur point à l’horizon: l’annonce de la guerre et l’appel imminent à la conscription viennent jeter de l’ombre sur les projets d’avenir de leurs trois enfants. Paul précipite son mariage avec la belle Rose, alors que Thérèse s’empresse d’accepter la demande de son amoureux, Antoine. Seul Henri décide de s’enrôler.
Quelques mois plus tard, Thérèse affiche déjà un ventre rond, tandis que Paul et Rose qui désirent devenir parents voient leur optimisme s’envoler peu à peu après de nombreux essais infructueux. Un événement inattendu leur redonnera espoir, mais ils devront, en contrepartie, taire à jamais un bien lourd secret… »
*Merci aux éditions Les Éditeurs Réunis pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!