Sarah Ménard (auteure), Charlotte Rudelle (illustratrice), les éditions de l’Isatis, 2022, 32 pages
De la collection Tourne-Pierre, des éditions de l’Isatis, cet album jeunesse m’a tendrement touché. Ophélia, une petite fille de 6 ans, se sent toute petite dans ce nouveau monde. Un monde tout noir dans lequel elle vivra en permanence. Le noir aveugle.
Ophélia est triste de ne plus pouvoir voir des choses qu’elle aimait, ses parents, son chat Moka, lire des histoires ou dessiner, car elle ne voit plus les couleurs. Son grand frère Raphaël réalise la tristesse qu’elle a dans son cœur et grâce à lui, au fil des saisons, Ophélia découvrira de nouveau les couleurs qu’on lui a volées par des évènements du quotidien.
- Le rouge pour la protection
- L’orange pour l’espoir
- Le jaune pour le bonheur
- Le vert pour la chance
- Le bleu pour le courage
- L’indigo pour les rêves
- Le violet pour la tendresse
- Le gris pour la paix
- Le brun pour la curiosité
- Le blanc pour la douceur
- Le noir pour aveugle
« Je m’appelle Ophélia.
J’ai sept ans et je suis aveugle.
Mais les émotions sont aussi des couleurs. Et moi, j’ai tout un arc-en-ciel. »
Un album touchant, poétique, doux et magnifique. J’ai sincèrement aimé ma lecture et j’ai apprécié découvrir cet album avec mes enfants. Les illustrations sont vivement colorées et super belles. Selon moi, ce livre est aussi un bel outil pour aborder la différence et la résilience aux enfants dès l’âge de 4 ans et plus.
De plus, sur le site de la maison d’édition, nous pouvons télécharger une fiche pédagogique pour le 2e et 3e cycle du primaire. Je vous laisse le lien direct juste- ici : Fiche d’activités – Les couleurs d’Ophélia
Ce qu’en pense mon garçon (6 ans) : J’ai déjà appris les couleurs des émotions avec ma maman en lisant d’autres livres, mais j’ai bien aimé celui-ci. Il est différent de ceux que je connais. L’histoire m’a rendu un peu triste, car c’est vrai que ce ne doit pas être drôle de ne plus pouvoir voir le visage de ses parents.
Ce qu’en pense ma fille (9 ans) : C’est une triste et belle histoire. Je n’aimerais pas être à la place d’Ophélia, qui perd la vue à 6 ans. Selon moi, personne ne devrait perdre la vue. C’est injuste! Mais Ophélia est bien entourée par tout l’amour de sa famille et elle retrouve le bonheur dans son cœur. C’est ce qui est beau! Elle retrouve ses couleurs en lien avec ses souvenirs et ses émotions. C’est une douce histoire que j’ai aimé lire avec ma maman.
*Merci aux éditions de l’Isatis pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!