Mireille Messier (auteure), Catherine Petit (illustratrice), les éditions Isatis, 2022, 24 pages
Oh! Quel magnifique album jeunesse des éditions de l’Isatis!
J’étais vraiment curieuse de le découvrir.
L’illustration de la première page de couverture m’a tout de suite charmé. Nous trouvons une demoiselle fâchée qui tire sa langue en guise de grimace à un maringouin. Impossible de ne pas en rire. Puis le titre m’a interpellé par le fait que je déteste aussi les moustiques.
Mon sang est comme du bonbon pour eux. Quand mon amoureux se fait piquer 1 ou 2 fois lors d’une activité estivale, moi j’en ressors avec 25 piqûres qui triple de grosseur et qui enfle au point que ça fait vraiment mal. Je déteste les moustiques, même si je sais que leur existence est essentielle à la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers. Sans oublier qu’ils sont le repas favori des grenouilles, des poissons, des oiseaux et même des chauves-souris.
Je les déteste malgré tout!
Malheureusement, mes enfants n’ont pas hérité des gènes de leur papa. Ils sont comme moi. De vrais aimants à moustiques. Je me suis dit que lire cette histoire informative et poétique avec eux les aiderait à mieux comprendre l’importance de ces petits êtres sur la faune et la flore. Avec ces jolies illustrations colorées aux crayons de bois, on ne peut demander mieux comme explications.
« Papi les appelle des moustiques.
Maman des maringouins.
Moi, je les déteste !
Oui, les moustiques sont indispensables ! Alors on les endure, même si eux nous aiment trop! Bzz-bzz-bzz! »
Ce qu’en a pensé mon garçon (6 ans) : Moi je me fais souvent piquer par les maringouins, mais aussi par les abeilles ou les guêpes. Je n’aime pas les moustiques, mais je préfère bien plus les piqûres de maringouins même si ça pique en titi. J’ai beaucoup aimé l’histoire. La petite fille m’a bien fait rire quand elle essayait de s’enfuir des moustiques en courant.
Ce qu’en a pensé ma fille (9 ans) : JE DÉTESTE LES MOUSTIQUES !!! Je suis comme maman et j’enfle. Une fois, je me suis fait piquer au visage et j’étais toute défigurée. Par chance, on a de bons trucs pour soulager la démangeaison, mais n’empêche que c’est très désagréable. J’ai adoré l’histoire qui est très simple à lire. J’ai ri et j’ai appris des choses. Je savais que les grenouilles mangeaient les insectes, mais je ne savais pas pour les chauves-souris, ni que les poissons mangent les larves de moustiques dans l’eau. J’ai vraiment adoré ce livre!
*Merci aux éditions de l’Isatis pour le livre offert!*
Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.
Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️
N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!