Le pique-nique après la pluie

Corinne Delporte (auteure), Célia Molinari Sebastià (illustratrice), les éditions Crackboom livres, 2022, 36 pages

Bon je sais que le printemps est dans plusieurs semaines, même quelques mois. Mais avec les douces températures des derniers jours et toute la pluie que nous avons eue, je dois avouer que je me suis un peu senti comme au printemps.

Alors je profite de ce temps plus doux pour vous présenter ce magnifique album jeunesse adressé aux enfants dès l’âge de 3 ans, des éditions Crackboom Livres.

« Un jour de belle pluie, c’est le moment idéal pour la famille Escargot pour faire un pique-nique. Avec un panier de provisions et quelques jouets, la famille se met en route dans la joie et la bonne humeur. Mais à peine en chemin, les nuages disparaissent pour faire place à un soleil étincelant. Oh, non! Leur piquenique semble bel et bien gâché! Soudain, une bourrasque décoiffante amène Margaux à une découverte étonnante.

Pourra-t-elle sauver le pique-nique? »

Une histoire toute simple qui permet de montrer aux enfants que tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite, et que ce n’est pas plus grave que ça. L’important c’est de rester ouvert aux solutions, même quand nous sommes découragés. Dans la vie, on peut toujours choisir de prendre les choses avec le sourire et de s’adapter, tout simplement.

J’aime beaucoup cet album par ses illustrations lumineuses et attrayantes. Malgré que l’histoire se déroule sous un temps pluvieux, il y a beaucoup de douceur et d’amour dans cette belle famille d’escargots. De plus j’apprécie qu’on retrouve, à la toute fin du livre, une page qui aborde quelques faits rigolos sur les escargots. Ça apporte un petit clin d’œil personnalisé à l’histoire de la part de Corinne Delporte, l’auteure et de Célia Molinari Sebastià, l’illustratrice.

Ce qu’en a pensé mon garçon (6 ans) : Les images sont très belles! Les escargots sont vraiment drôles avec leurs imperméables jaunes. J’aimerais bien trouver un escargot chez moi, je pourrais l’examiner avec ma loupe. C’est comique qu’eux soient déçus du soleil et nous de la pluie, lorsqu’on va faire une activité extérieure. Mais dans l’histoire, Margot trouve la meilleure des solutions et toute la famille est contente.

En faisant des recherches sur internet, j’ai trouvé 2 fiches pédagogiques disponibles à utiliser en lien avec cette histoire. J’adore quand on propose du matériel pédagogique supplémentaire relié directement à un album jeunesse.

Pour télécharger les fiches, cliquez sur le logo ci-dessous.

Pour le préscolaire, gracieuseté Cassioprof.

Pour le 1er cycle du primaire, gracieuseté Crackboom Livres.

*Merci aux éditions Crackboom Livres pour le livre offert!*

Note : 4 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s