Éveil aux fables

Annie-Claude Lebel (auteure), Manuella Côté (illustratrice), les éditions de l’Envolée, 2021

Saviez-vous qu’il est possible de trouver aux éditions de l’Envolée de magnifiques petits livres pour l’apprentissage de la lecture pour nos petits?

Ici, je vous présente la série 2 – Éveil aux fables, mais sachez que la collection comporte actuellement 3 séries pour un total de 30 livres!

Ce sont tous des livres inspirés de fables traditionnelles aux phrases simples pour le premier lecteur. Chacune des fables visent à présenter une morale ou une leçon de vie pour l’enfant, qui, avec l’aide d’un adulte, apprendront à l’interpréter.

J’adore les livres de cette collection et mon garçon aussi! L’année scolaire a débuté il y a presque 2 mois, et c’est toujours impressionnant de constater comment un enfant peut apprendre si rapidement à lire. Il y a quelques semaines, j’ai été agréablement surprise de retrouver quelques livres de cette maison d’édition, dans la pochette de lecture d’école, que mon garçon rapporte à chaque soir pour se pratiquer à lire. Il voulait absolument apporter 3 livres spécifiques de la série 2 de cette collection d’Éveil aux fables, pour les présenter à son enseignante.

La série 2 comporte les histoires suivantes :

  • L’arbre et le jardinier – Morale de l’histoire : Les gestes que nous posons ont toujours des conséquences sur les autres.
  • La cigale et la fourmi – Morale de l’histoire : Il vaut mieux travailler quand c’est le moment pour éviter de se retrouver dans une situation difficile par la suite.
  • Le cerf et l’oiseau – Morale de l’histoire : Il faut apprécier chaque aspect de soi-même, car même ce que l’on aime moins peut être utile selon la situation.
  • Le coq et la perle – Morale de l’histoire : Ce qui est beau et pécieux pour quelqu’un ne l’est pas nécessairement pour tout le monde.
  • Le héron et les poissons – Morale de l’histoire : Il vaut parfois mieux se contenter de ce que l’on a que de vouloir ce que l’on n’a pas.
  • Le lion et le renard – Morale de l’histoire : Il faut réfl échir avant d’agir plutôt que de faire comme les autres.
  • Le petit garçon et le miroir – Morale de l’histoire : Notre attitude envers les autres influence la façon dont ils agissent envers nous.
  • Le renard et le bouc – Morale de l’histoire : Avant de prendre part à une situation, il faut réfléchir aux conséquences possibles.
  • Le singe et le chameau – Morale de l’histoire : Chacun devrait exploiter ses propres forces plutôt que d’imiter celles des autres.
  • Les souris et la clochetteMorale de l’histoire : Avant de proposer une idée, il faut s’assurer qu’elle est réalisable.

Chacun des livrets comporte 17 pages, dont 8 pages avec une ou deux phrases simples à lire ayant une police de caractère assez grosse et le tout accompagné de 8 autres pages illustrant magnifiquement bien l’histoire divulguée. Les illustrations sont splendides et colorées.

Tout pour plaire et motiver l’enfant dans son apprentissage à la lecture.

Note : 4.5 sur 5.

*Merci aux éditions de l’Envolée pour les livres offerts!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur le titre des livrets dans l’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s