Agathe T.1 : Entre fougue et passion

Rosette Laberge (auteure), les éditions Éditeurs Réunis, 2022, 368 pages

Agathe, un magnifique roman des Éditeurs Réunis, publié en mai dernier. Dès la première page, l’histoire nous absorbe. On ne veut plus quitter le quotidien de chaque personnage.

 « Ville-Marie, 1672. Il faut plus que du courage pour résister à la rudesse de la vie en Nouvelle-France, et la jeune Agathe de Saint-Père l’a bien compris. À quinze ans, elle impressionne déjà par son tempérament fougueux et volontaire. Elle doit cependant mettre un frein à ses rêves lorsque la mort prématurée de sa mère l’oblige à reprendre les rênes de la famille.

Le vent tourne, à l’aube de ses trente ans, quand son mariage avec Pierre Legardeur de Repentigny lui permet d’accéder à une liberté toute nouvelle. Alors que son mari s’absente fréquemment pour ses activités militaires, Agathe se taillera peu à peu une réputation de femme d’affaires avisée auprès des censitaires de la région.

Immobilier, tissage d’étoffes, industrie du sucre d’érable… elle sait tirer le meilleur de tout ce qu’elle touche. Même devant les frasques de son époux, elle ne s’apitoie pas sur son sort. Son sens du devoir aiguisé et sa volonté à toute épreuve en feront d’ailleurs un modèle pour les habitants de la colonie, à l’image de la femme d’exception qui laissera sa marque dans l’histoire d’un jeune pays. »

Ce qu’en pense Mamie : Une vie pas simple, plus souvent même difficile, mais l’auteure sait nous imprégner de l’ardeur, de l’amitié, de l’énergie de chacun.

Et que dire de la force et du soutien, c’est selon, que chaque personnage accorde à l’autre.

L’amitié et le respect sont deux sentiments dominants, et si bien véhiculés tout au long de notre lecture, un baume sur notre coeur.

Vivement le tome 2!

Note : 5 sur 5.

*Merci aux éditions Les Éditeurs Réunis pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s