Les dents de la plage

Richard Petit (auteur), Freg (illustrateur), les éditions Andara, 2022, 352 pages

Les romans des éditions Andara font toujours autant fureur à la maison. Je peux vous dire que mon garçon a bien hâte de recommencer l’école pour apprendre à lire cette année et pouvoir débuter la lecture de cette collection Mon Mini Big à Moi. Des romans écrits en grosses lettres avec des mots faciles à comprendre.

« Depuis quelque temps, les Émo-J de Textoville évitent d’aller à la plage. POURQUOI ? Parce qu’il y a une rumeur qui circule dans les profondeurs de la mer et qui attaque les… FESSES DES BAIGNEURS !

Qui réussira à capturer et à transformer en croquettes de poisson… JAUZ LE GRAND CROTTIN BRUN ? »

Ma fille a régulièrement emprunté des romans à la bibliothèque de la collection Emo-J, mais pour moi c’était la première fois que j’en lisais un. J’ai bien aimé l’interprétation personnelle de l’auteur pour faire référence au film Jaws, les dents de la mer. Avec grand humour, King Crotte devra tenter de capturer Jauz, le grand crottin brun qui mord les fesses des baigneurs à la plage.

Comme dans tous les romans de cette superbe collection, la police de caractère est généreuse et aérée. Nous retrouvons aussi, à la toute fin du livre, ce fameux glossaire qui explique bien les termes et les expressions les plus complexes, qui sont toujours suivis d’une étoile dans le texte. Selon moi, ça reste un essentiel à avoir dans les romans pour jeunes lecteurs.

Ce qu’en a pensé ma fille (9 ans) : Ce livre, je l’ai lu sur le bord de la piscine et ensuite je me suis amusé avec mon frère dans l’eau comme si j’étais Jauz! Haha! On a eu beaucoup de plaisir. J’ai bien aimé l’histoire, elle était rigolote et il y avait beaucoup de mots de toilette, ce qui est très drôle. J’ai parfois lu quelques passages à mon frère pour le faire rire. « Trouvez-moi un cobaye avec de belles grosses fesses, et vite! » Hi! Hi! Il a bien ri!

Note : 4 sur 5.

*Merci aux éditions Andara pour le livre offert!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s