Pol Polaire – Coup de chaleur!

Caroline Soucy, les éditions Glénat Québec, 2022 , 48 pages

Cette bande dessinée québécoise est un beau coup de cœur pour toute la famille. Je n’ai jamais été une grande lectrice de BD, mais c’est grâce à des histoires comme celle-là que j’apprécie de plus en plus le monde de la BD. Coup de chaleur est le tome 1 de la série Pol Polaire qui en comptera 4, aux éditions Glénat Québec, publiées par Hachette Canada.

Ce livre est génial pour les jeunes et moins jeunes. Mes deux enfants de 6 et 9 ans l’ont autant adoré l’un qu’un l’autre. Le message divulgué est drôle et touchant. L’auteure réussit bien à présenter le sujet avec délicatesse, sans que ce soit lourd pour le lecteur.

L’histoire sensibilise la jeune génération aux réalités climatiques actuelles, telles que l’impact du réchauffement climatique sur les animaux. On découvre la dure réalité du pôle Nord. Malheureusement chaque année, la banquise perd des centimètres de glace et la majorité des espèces qui y vivent n’ont pas la vie facile.

Les illustrations sont géniales, belles et drôles. Les enfants vont adorer regarder les images sans même lire l’histoire. Ils réussiront à comprendre les grandes lignes malgré tout. Rien de surchargé. À mon avis tout est parfait!

 « Pol Polaire devrait être le prédateur le plus redouté du pôle Nord. Mais personne ne redoute ce gentil ours blanc. Piètre chasseur, il a un mal fou à attraper des proies pour subvenir aux besoins de ses petits jumeaux, LÉA et LÉO, qui ont toujours faim et qui s’ennuient ferme sur une banquise qui fond à vue d’œil à cause du réchauffement climatique. Pol Polaire peut juste compter sur Brigitte, la rigolote phoquesse qu’il déteste, pour le dépanner en sardines.»

Ce qu’en pense mon garçon (6 ans) : J’ai beaucoup aimé cette histoire. C’est ma sœur qui me l’a lu. Mon personnage préféré est le papa ours, car il est très drôle et il est mauvais chasseur. Ma sœur m’a expliqué qu’au Pôle Nord, où vit le père Noël, il fait de plus en plus chaud et que c’est dangereux pour les animaux qui vivent là. C’est triste! J’ai découvert plusieurs animaux que je ne connaissais pas: le bœuf musqué et le narval. J’ai hâte d’apprendre à lire l’année prochaine. Je vais pouvoir lire seul mes histoires.

Ce qu’en pense ma fille (9 ans) : J’ai tellement aimé cette histoire, malgré que ce soit triste ce que vivent les animaux au pôle Nord. Je ne savais pas que c’était si grave. La famille d’ours blanc est attachante. J’aime l’expression que les animaux ont au visage. Ils sont très expressifs. La BD n’a pas trop de texte et l’écriture n’est pas trop petite, puis ça, j’aime ça. J’ai découvert une belle BD et j’espère pouvoir lire la suite un jour

Note : 5 sur 5.

*Merci aux éditions Hachette Canada pour le livre offert! *


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s