Des lueurs de liberté T.2: Une œuvre à vivre

Michèle B.Tremblay (auteure), Sybiline (illustratrice), les éditions Réunis, 2022, 392 pages

Des lueurs de liberté – Une œuvre à vivre est le deuxième et dernier tome de cette saga familiale, qui vient de paraître chez les Éditeurs Réunis. C’est l’histoire de l’architecte Léonce Desgagné et son épouse Lauréanne. La romancière parle de cette famille, ainsi que des hauts et des bas de leur vie. C’est une époque où les moeurs et coutumes se bousculent.

« Chicoutimi, 1939. Mariée depuis cinq ans, Lauréanne voit survenir le début de la guerre et la mobilisation de Léonce à la base militaire de Valcartier au pire moment. Elle vient de faire deux fausses couches et la seule enfant qu’elle a réussi à mener à terme quelques années auparavant est très malade.

Forcé d’habiter chez les parents de Léonce pendant un certain temps, le couple aura enfin la chance de faire construire la maison de ses rêves. Elle sera dessinée justement par le talentueux architecte, précurseur de son art, malgré les difficultés d’approvisionnement en cette période de conflit. Les contrats ne cesseront d’ailleurs de s’accumuler, obligeant le jeune professionnel à s’adjoindre des associés qui viendront grossir les rangs de sa petite entreprise.

Devenus au fil des ans parents de quatre autres filles, les époux parviendront à gravir les échelons de la vie mondaine. Soutenant son homme peu importe les obstacles qui jalonneront leur chemin, sa complice des premiers jours l’aidera de mille et une façons à réaliser son idéal à travers son oeuvre architecturale grandiose.

Mais leur épanouissement ne se fera pas sans heurt et sans effort. Lauréanne et Léonce Desgagné sauront-ils faire face au succès tout en sauvegardant leur famille et l’amour qui les lie ? »

Ce qu’en pense Mamie : Lauréanne est une femme forte et déterminée. Elle mène de main de maître sa famille.

Ce qui m’attriste beaucoup, une époque où il y avait peu de place pour la différence. Une dose de résilience s’avère un atout pour y retirer son épingle du jeu.

J’ai aimé tous ces repères biographiques.

*Merci aux éditions Les Éditeurs Réunis pour le livre offert!*

Note : 5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s