L’espérance de vie des flocons de neige

Marie Paquet (auteure), les éditions Goélette, 2022, 248 pages

Je suis privilégiée de pouvoir découvrir de si beaux romans afin de vous en parler par la suite. L’espérance de vie des flocons de neige, de Goélette Éditions, est un MÉGA coup de cœur et cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman qui m’a si bien captivé du début à la fin.

Dès les premières pages j’ai su que l’histoire élaborait une aventure spectaculaire, juste par le fait qu’elle nous transporte au pôle Sud, dans la neige blanche, dans un froid glacial, avec une touche de science, d’astronomie et de physique, tous bien dosés, mettant tout en valeur le personnage principal Teassa, une physicienne.

J’ai adoré l’entièreté de sa personne de par sa spontanéité, son originalité, son côté naturel et ses jeux de mots. Mais surtout pour sa force de développer une confiance en elle. Je me suis un peu reconnue en Tessa dans son insécurité et l’approbation qu’elle désire avoir des autres, mais surtout dans cette force qu’elle a en elle. Tessa dégage quelque chose de particulier. C’est le style de fille qu’on voudrait côtoyer un jour ou l’autre et l’avoir comme amie toute notre vie.

Dans l’aventure, nous rencontrons plusieurs personnages, et quelques-uns m’ont fait de l’œil. Le Professeur Cyril McNeil, son mentor, le docteur Seth, son sauveur, ses bons amis de confiance de la station en Antarctique, Becky et Steward, Patricia et Kenneth, qui eux, m’ont fait grincer des dents, et surtout le professeur Malcom Chase, l’astronome en chef.

Je ne vous en dis pas plus… C’est au fil des pages que vous découvrirez le passé qui lie Tessa et Malcom dans ce merveilleux roman.

Une histoire qui commence de façon glaciale, mais qui finit par une belle douceur qui réchauffe le coeur!

« L’Antarctique. Il faut être un peu fou pour aller s’y cloîtrer pendant des mois. Pourtant, Tessa Preston y atterrit avec fébrilité. Et quel dépaysement! Le désert blanc est un véritable terrain de jeu pour la physicienne, et une chance inouïe de prouver sa valeur dans une station de recherche unique au monde.

Elle doit seulement faire abstraction de l’astronome en chef, qui lui réserve un accueil glacial. Il semblerait que le pôle Sud ne soit pas assez loin pour empêcher le passé de rattraper la jeune femme, et ce qui se présentait comme un point marquant de sa carrière se transforme rapidement en défi personnel. Tessa devra surmonter ses insécurités et vaincre le froid… sous toutes ses formes.

Un roman qui vous fera frissonner de bonheur! »

Note : 5 sur 5.

*Merci à Dola Communications pour le service de presse!*


Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s