La petite histoire de… la culotte

Anne-Marie Desplat-Duc (auteure), Camille Carreau (illustratrice), les éditions Talents Hauts, 2021, 40 pages

Les éditions Talents Hauts nous présente un documentaire illustré, tout en humour, qui raconte le voyage dans le temps de la culotte.

Je suis persuadée que chaque matin, vous choisissez avec soin votre culotte du jour. Mais saviez-vous qu’il y a encore un siècle le port de celles-ci était réservé seulement aux garçons et aux hommes?

C’est incroyable!

Porter la culotte était très malvenu pour une femme, malgré que certaines s’y sont risquées au péril de leur vie.

 « Saviez-vous que, longtemps, la culotte a été réservée aux hommes ? Connaissez-vous l’origine de l’expression « porter la culotte » ? Un voyage dans le temps pas comme les autres, qui raconte la petite histoire de la culotte, et à travers elle, la grande histoire des filles, des femmes, et de leur émancipation. »

Ce super album coloré, amusant, ironique et riche d’enseignement pour nos enfants, à partir de 9-10 ans, raconte une histoire qui, mine de rien, nous parle d’égalité, de résistance, d’affirmation de soi et de légitimité.

Ce qu’en a pensé ma fille (8 ans, presque 9 ans) : Eh bien! J’ai appris beaucoup de choses sur la culotte avec cette histoire. Des hommes qui portent la culotte, et les femmes qui n’en portent pas. Vraiment, ça, je ne savais pas ça! Par contre, je sais que les princesses ont des jupons, mas je croyais qu’elles portaient aussi la culotte. Aussi, j’ai été surprise de savoir qu’autrefois les garçons portaient la robe jusqu’à 7 ans, et qu’à leur anniversaire, ils enfilaient pour la première fois une chemise et une culotte. Je peux dire que le style de la culotte a beaucoup changé depuis, et que je suis bien contente du modèle de culotte que je porte aujourd’hui.

*Merci Diffusion Dimedia pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s