Les enquêtes de Catou et Jules – Presse citron

Annie Blouin (autrice), Patrice Auger (illustrateur), Les Éditions Hors-Ligne, 2021, 276 pages

Le p’tit dernier de la collection « les enquêtes de Catou et Jules » des éditions Hors-Ligne, qui encore une fois, a fait fureur auprès de ma grande fille. En une seule soirée, elle a passé à travers le récit et m’a demandé s’il y aura une nouvelle aventure qui suivra.

« Florent, un ami de ma classe, passe beaucoup de temps au bureau de la directrice. Parfois, c’est notre professeure qui lui demande d’y aller. À d’autres occasions, c’est la secrétaire qui l’appelle pour lui dire de s’y rendre. Ou alors, c’est lui-même qui demande s’il peut y aller! Je trouve ça étrange. Alors, j’ai décidé de faire une petite enquête... »

Catou, cette curieuse demoiselle qui veut comprendre, comprendre pourquoi son ami Florent passe autant de temps au bureau de la direction de son école. Elle se demande ce qui lui arrive… Une curiosité mélangée du désir d’aider les autres, surtout ses amis, fera en sorte qu’elle ouvrira une nouvelle enquête, accompagnée de son fidèle compagnon, son petit frère Jules.

Encore une fois, cette histoire dégage de belles valeurs. Que ce soit le respect des autres, l’entraide, l’écoute ou l’importance de l’honnêteté, toutes ces valeurs sensibiliseront assurément nos enfants.

Ce style de livre me plaît beaucoup, un bon choix pour les jeunes qui s’initient tranquillement à la lecture de romans. Le vocabulaire est enrichi et les expressions utilisées sont super bien expliquées au lecteur. De plus, il y a toujours la présence du glossaire. À la fin du livre, qui aide à la compréhension de certains mots qui sont parfois plus difficiles. Un essentiel selon moi.

Une écriture varié, des pages non chargées de texte auxquelles s’intègrent quelques illustrations qui aident le lecteur à mieux suivre le cours de l’histoire. Je n’ai rien à dire de plus…

ON ADORE CETTE SÉRIE DE ROMANS!

PSST… Savais-tu qu’il y a un club des PSITT (Partenaire Secrets d’Investigations Trop Trippantes)?

Ce qu’en pense ma fille (8 ans) : Yeah! Une autre aventure de Catou et Jules !!! J’aime vraiment BEAUCOUP lire les aventures de ces enfants. J’ai trouvé ça le fun que ça se passe à l’école, j’avais l’impression d’être avec eux dans l’histoire. Ce que j’aime aussi, ce sont les petites activités proposées à la fin du roman. J’ai fait une des activités dans mon journal intime.

*Merci aux éditions Hors-Ligne pour le livre offert!*

Note : 4.5 sur 5.

Note : Le nombre d’étoiles accordé est décerné par moi-même.

Pour vous procurer cet album, cliquer sur l’information en orange en tête d’article. Cela vous mènera directement sur leslibraires.ca et ainsi vous encouragerez les librairies indépendantes du Québec. ❤️

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s